COMMUNIQUE DE PRESSE
Baisse de la dotation horaire du Collège Joliot-Curie à Bagneux pour la rentrée 2014 :
« Il faut des moyens en urgence pour l’éducation dans nos quartiers populaires »,
demande Marie-Hélène Amiable, maire de Bagneux
L’annonce de la baisse des dotations horaires touchant certains collèges du département, situés pour la plupart en zone d’éducation prioritaire, a suscité beaucoup d’inquiétude auprès des professeurs et des parents d’élèves des établissements concernés.
Jeudi 23 janvier dernier, un rassemblement à l’appel des syndicats enseignants a été organisé devant la direction académique à Nanterre, afin de protester contre ces baisses de moyens touchant les établissements des villes populaires de notre département.
A Bagneux, le Collège Joliot-Curie voit sa dotation horaire baisser de 20 heures par rapport à la rentrée 2013. Ainsi, l’équipe éducative du Collège Joliot-Curie n’aurait plus les moyens de mettre en œuvre des projets pédagogiques.
Cette décision va à l’encontre de l’action menée depuis trois ans par l’équipe du collège pour enrayer l’évitement scolaire. Les effectifs des élèves augmentent et à la rentrée 2014, ce ne sont pas moins de deux ouvertures de classes qu’il faudra prévoir.
Les professeurs du collège se sont mis en grève dès aujourd’hui afin de protester contre la baisse annoncée des moyens. J’étais à leurs côtés avec Irène Talla, Maire Adjointe à l’enseignement et Guy Collet, élu représentant la municipalité au Conseil d’administration du collège.
Le collège Joliot-Curie est situé en plein cœur du quartier populaire de la Pierre Plate, pour lequel nous portons un ambitieux projet de rénovation urbaine que je vais présenter, avec des habitants du quartier, au Ministre de la Ville, M. Lamy, dans quelques jours.
Il y a donc un besoin de moyens pour l’éducation dans ce quartier afin que les jeunes puissent bénéficier d’un enseignement de qualité. C’est pourquoi, je demande qu’une réponse rapide soit apportée aux revendications de l’équipe éducative du collège Joliot-Curie, pour assurer la réussite des collégiens.