Suite à l’annonce, la semaine dernière, de la baisse des dotations horaires touchant notamment le collège Joliot-Curie à Bagneux mais aussi d’autres établissements en zone d’éducation prioritaire du département, les professeurs et parents d’élèves du collège se sont mobilisés pour obtenir une revalorisation des moyens accordés au collège Joliot-Curie.
Face à cette forte mobilisation, la direction académique du département a abondé de 12 heures la dotation horaire de l’établissement. Cependant, il manque encore 5 heures pour que l’équipe pédagogique du collège Joliot-Curie ait les moyens de faire face à l’augmentation des effectifs mais également de pérenniser les projets pédagogiques.
Les professeurs et parents d’élèves du collège Henri Barbusse se sont, à leur tour, fait entendre cette semaine. En effet, dans le but d’abonder la dotation horaire de certains établissements du département, la dotation horaire du collège Henri Barbusse a été diminuée.
Cette façon de déshabiller Pierre pour habiller Paul n’est pas acceptable !
Les professeurs et parents d’élèves contestent la méthode employée et je les soutiens. Il est inacceptable que le manque de moyens global soit pallié par des ajustements techniques et comptables pénalisant des établissements en grande difficulté.
Dans les villes populaires de notre département comme les nôtres, l’éducation doit avoir les moyens d’assurer la réussite de tous les enfants. C’est pourquoi je demande qu’une réponse rapide soit apportée aux revendications des équipes éducatives et des parents d’élèves des collèges Joliot-Curie et Henri Barbusse, pour permettre aux collégiens de poursuivre leur année dans de bonnes conditions.