Hier, le chef de l'Etat a annoncé ses propositions de réforme pour France Télévision. La suppression progressive de la publicité sur les chaînes publiques est prévue pour janvier 2009, et sera totale à compter du 1er décembre 2011.
Toujours la même logique : favoriser le privé. En supprimant les ressources publicitaires à France Télévision, l'audiovisuel public va connaître d'importantes difficultés financières. Cette attaque du service public est inadmissible.
Au total, 850 millions d'euros en moins pour l'année 2008 sont à prévoir. Pour pallier au déficit annoncé, 300 millions d'euros de redevances et recettes diverses sont programmés. A cela, nous pouvons ajouter 380 millions d'euros de taxes sur le chiffre d'affaires des télécoms et des fournisseurs d'accès à Internet (une taxe de 0,9%). Mais le compte n'y est pas. Dès l'an prochain, c'est 170 millions d'euros qui manquent.
Le bouquet final, le chef de l'Etat veut pouvoir nommer lui-même le président de France Télévision. C'est le retour à la mise sous tutelle de l'Etat.
La parole est maintenant à tous ceux pour qui l'audiovisuel public doit être défendu.