Ci-dessous, vous trouverez la tribune que j'ai signé pour le groupe des élus communistes et républicains de Bagneux, publiée dans le Bagneux Info du mois d'octobre.
La Fête des Vendanges a coloré la rentrée dans notre ville. Moments festifs, moments de rencontres, les "Vendanges balnéolaises" sont un rendez-vous où les arts, la création se mêlent naturellement à la joie et au plaisir d'être ensemble. C'est un des rôles essentiels de l'action culturelle que de renforcer les liens, de rassembler pour le meilleur.
C'est pour cela que Bagneux s'engage avec force dans tous les secteurs culturels : le patrimoine, la création, la diffusion ou l'enseignement. La présentation de la saison au théâtre Victor Hugo a été l'occasion de prendre la mesure de la richesse du programme de l'année à venir. Demain, cela sera aussi le cas avec la nouvelle Maison de la Musique et de la Danse.
La Municipalité de Bagneux veut donner à la politique culturelle toute sa place au service de la population. C'est d'ailleurs pour marquer cette volonté, qu'au-delà de ma personne, a été confiée cette responsabilité au Conseiller général. C'est ce travail d'équipe avec les élus et Marie-Hélène Amiable qui donne à notre ville plus de force et d'ambition pour proposer à chacun d'accéder au meilleur.
Une ambition qui se heurte chaque jour à des choix gouvernementaux catastrophiques : réductions budgétaires, diminution des subventions, soumission au seul critère de rentabilité financière,...
Comme on veut casser le service public de la poste, on veut étouffer la culture. Car on s'attaque à tout ce qui réunit, rassemble les hommes et les femmes dans notre société. Seul compte la grosseur des dividendes...de quelques uns.
Contre cela, parce que la culture n'est pas un privilège de quelques-uns, mais un droit pour tous, avec vous, nous nous engageons.