Communiqué de Presse des Conseillers généraux du Groupe Communiste et Citoyen du Conseil Général des Hauts-de-Seine
Dans une interview au JDD, Alexis Bachelay, député socialiste de la 1ère circonscription des Hauts-de-Seine, annonce qu’il va déposer un amendement à l’occasion de la deuxième lecture du projet de loi relatif aux métropoles préconisant la fusion des départements de la petite couronne (75,92, 93 et 94) au sein de la métropole du grand Paris à l’horizon 2020.
Selon lui, les départements seraient devenus un échelon inutile et leur suppression permettrait un meilleur rapport qualité-prix.
Ces propos relèvent bien d’une méconnaissance totale du rôle d’un département et de son action.
De tels propos sont avilissants pour les conseillers généraux qui, comme ceux de notre groupe, contribuent au quotidien à corriger les inégalités sociales et territoriales de notre département pour le rendre plus solidaire.
C’est un véritable danger pour la vie quotidienne de nos concitoyens qui demandent au contraire plus de service public, de proximité, de pouvoir pour exercer leur citoyenneté.
L’heure est donc à entendre ces exigences et non à la suppression des départements, des intercommunalités ou des communes.
Les Conseillers généraux du groupe communiste et citoyen ne sont pas pour le statut quo en matière institutionnelle mais ils constatent, qu'une fois de plus, ce député prend des décisions sans aucune concertation avec les élus et la population.
Cette façon de décider est technocratique sur la forme comme sur le contenu. Elle est loin d'une amélioration de la vie politique et de la démocratie.
Les Conseillers généraux du groupe communiste et citoyen réaffirment leur exigence de consulter par référendum les citoyens concernés par le projet de la Métropole du Grand Paris.