En avril dernier, la ministre de la Justice, Rachida Dati, avait demandé à des parlementaires de réfléchir à une réforme de l’ordonnance du 2 février 1945 "relative à l’enfance délinquante." Voici chose faite !
Selon un récent rapport parlementaire, les jeunes délinquants pourraient aller en prison dès l’âge de 12 ans en France. Le rapport propose même des dérogations possibles jusqu'à dix ans. Pourquoi pas dès la maternelle ?… C’est inadmissible ! Indigne d’une société.
Cette politique du tout pénal est insupportable. La lutte contre la délinquance ne doit pas être dissociée des politiques éducatives à mener…mais le désengagement de l’Etat dans l’Education nationale laisse présager le pire.
Pourtant, la France ne manque pas d’être rappelée à l’ordre concernant sa politique pénale. Après le rapport du précédent Commissaire aux droits de l’homme en 2005, ceux du Comité européen de prévention de la torture en 2004 et 2007, ou encore du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies cet été, le récent rapport du Commissaire européen aux droits de l’homme critique les politiques pénales et pénitentiaires menées par la droite.
Nous devons nous opposer à la logique de construire plus de prisons, du toujours plus répressif.
Une autre attitude, la seule attitude responsable et digne de toute société, est de consacrer plus de moyens à la prévention et à l’éducation, à améliorer la vie, les vies au quotidien,…Et pour cela, tout le monde maintenant sait qu’il y a de l’argent… Mais à quoi est-il utilisé ?…