Certains d'entre vous reçoivent des mails depuis des années, d'autres depuis peu. A tous, je voudrais vous dire combien nos échanges, parfois critiques, mais toujours enrichissants ont été utiles.
Ces échanges
d'informations ou d'opinions ont toujours été respectueux des différences de
point de vue qui existent et dont notre groupe a essayé de faire une force
supplémentaire et non un frein aux actions tant dans le Parlement Européen qu'à
l'extérieur.
Je suis persuadé que
cela a été très utile dans des débats parlementaires parfois (souvent même)
détachés des expériences et du vécu des citoyens.
Vous avez pu connaître l'activité de Francis Wurtz, qui ne se représente pas, et qui a reçu un hommage appuyé de tous les parlementaires, le travail de Jacky Henin et de Madeleine Jouye de Grandmaison.
J'espère avoir pu vous montrer combien notre groupe GUE/NGL, dans la diversité de ses composantes nationales a su porter des valeurs fortes sur l'Europe ; vous montrer combien y compris au PE il est devenu une référence sur certaines questions vitales, sur la construction européenne.
Au cœur de
celles-ci, et qui le différencie notablement, je vois particulièrement les combats
antilibéraux, anti traité, le parti pris constant des services publics et celui
de donner place aux interventions du mouvement social.
Sur nombre de sujets, nous avons contribué à ouvrir des portes aux acteurs extérieurs. Je pense aux directives Bolkestein, ports, brevets, internet, temps de travail, immigration, REACH, ferroviaire, ciel unique, poste, aux débats sur la Palestine, l'Amérique latine, le dialogue Nord-Sud, les relations transatlantiques, l'industrie automobile, les forums sociaux et tant d'autres...
- Nous avons ensemble obtenu des succès nets et clairs, je pense au rejet des directives ports, temps de travail, à celle sur les brevets ou tout dernièrement au rejet de la directive sur les travailleurs indépendants routiers et le refus de la "riposte graduée" sur internet...
- Nous avons connu aussi beaucoup d'échecs... On ne fait pas tout ce qu'on veut contre un rapport des forces si nettement en faveur d'une vision ultra libérale!
- Mais nous avons aussi arraché des ralentissements, contribué à amoindrir des catastrophes. Ce qui, pour ne pas être satisfaisant, nous a parfois évité le pire pour tout de suite...
Ce n'est pas un
bilan mais plutôt...
- Un rappel des
pouvoirs réels du Parlement Européen,
- Un appel à ne pas laisser les votes européens, qui régentent 70% des lois nationales, en dehors de votre intervention.
Aujourd'hui, c'est la campagne électorale....
Un type de scrutin,
particulièrement inique en France, fait peser une menace sur l'élection de
députés français du groupe GUE/NGL. Dans ces conditions, le rassemblement
des forces antilibérales me semblait prioritaire. Je ne peux que constater et
regretter que cette union n'ait pu être entièrement réalisée. La constitution
d'un "front de gauche" regroupant des forces diverses telles que le
PCF, le Parti de Gauche et la Gauche Unitaire notamment, m'apparaît comme un
pas notable en cette direction.
Je voudrais simplement dire combien mon expérience me montre que le PE a besoin d'avoir en son sein des élus qui font clairement entendre une autre voix.
Des élus qui cumulent plusieurs qualités politiques indispensables dans ce "temple" de l'ultralibéralisme.
J'en vois quatre qui me semblent essentielles :
- Des députés qui osent dire résolument non au libéralisme et proposer d'autres choix.
- Des élus qui combattent tous les mauvais coups mais qui savent aussi -en dernière instance- contribuer à obtenir le maximum d'avancées, à peser pour que les compromis soient le moins mauvais possible.
- Des hommes politiques qui ont comme premier souci de rassembler dans la diversité des points de vue... et aujourd'hui, elle ne manque pas à la gauche antilibérale.
- Et enfin, des citoyens qui veulent ouvrir les portes des débats parlementaires aux citoyens non élus, donner des informations sur ce qui est en jeu, faire exprimer ceux qui ne sont jamais entendus.
Ces candidats, une fois élus, liés à vos actions, aideront à faire de la diversité une force, aideront à identifier des objectifs communs pour plus d'efficacité. C'est important pour faire bouger les choses au PE qui, vous le savez, est loin d'être sans pouvoir.
C'est indispensable pour ceux qui veulent complètement changer de cap en Europe...
Voilà pourquoi je plaide pour une mobilisation des électeurs et particulièrement de ceux qui aspirent à d'autres choix en Europe et en France...
A bientôt. Avec mes
amitiés