En avril 2008, le Conseiller général délégué à la jeunesse de l’époque, Jean Sarkozy, faisait part de son intention d’organiser des « Etats généraux de la jeunesse » d’ici la fin de l’année de 2008 … il aura fallu attendre l’année 2009 et un nouvel élu en charge de la jeunesse pour que l’initiative commence.
Plusieurs rencontres avec des jeunes du Département, notamment à Bagneux, ont été organisées. Les jeunes ont fait des demandes précises et pertinentes.
Ils attendent des réponses à la hauteur de leurs questions, que ce soit dans le domaine du logement, de l’emploi, de la formation ou encore du transport.
Pour ma part, j’ai déjà présenté en séance du Conseil général des propositions, comme le remboursement de la carte Imagin’R à hauteur de 50% ou encore la création d’une bourse d’étude aux collégiens et rétablir celles des lycéens et étudiants.
Un bilan de ces Assises devait être organisé. Qu’en est-il ?
Aucune nouvelle information transmise aux élus !
Aucune communication sur les suites données à cette initiative !
Comble de tout : la commission « Jeunesse, sport et prévention » du Conseil général vient d’être annulée car aucun rapport concernant la jeunesse ne sera présenté en séance du Conseil général du 23 octobre 2009 !
J’espère que ce silence ne présage pas d’un « enterrement discret » de ces Assises.
Pourtant il y a urgence à prendre les décisions nécessaires pour aider les jeunes à sortir de la précarité, pour améliorer leurs conditions de vie.
Le Conseil général le peut. Le Conseil général doit le faire !