Patrick Alexanian et Philippe Lioret au Parlement européen.
COUP DE COEUR
Cette année, c'est donc le film « Welcome » qui a été retenu. Le long métrage du Français Philippe Lioret a convaincu les Députés européens et sera donc sous-titré dans les 23 langues officielles de l'Union européenne.
Le film qui a été présenté ce week-end au théâtre Victor Hugo à Bagneux a remporté le prix européen. Je veux ici en profiter pour remercier les responsables du théâtre et du cinéma dont la qualité des choix cinématographiques proposés à notre ville vient encore d'être confirmée.
Mais je veux surtout féliciter toute l'équipe du film et particulièrement son réalisateur Philippe Lioret pour la qualité artistique et pour sa volonté à aborder et faire vivre des questions contemporaines âprement discutées dans notre pays.
Philippe Lioret dira à Strasbourg, ce jour, lors de la remise de son prix : « Le film a eu un écho dans la société française qui m'a fait évoluer. Nous avons commencé cinéastes et avons fini citoyens ». Il a également expliqué son combat à Paris pour faire modifier le projet de loi visant à pénaliser l'aide aux migrants illégaux.
Une belle récompense donc, pour un beau film, pour une belle équipe, mais aussi une belle reconnaissance pour tous ceux qui tous les jours agissent pour faire vivre la solidarité dans notre pays et en Europe.