Monsieur le Président,
Nous nous permettons de vous écrire
une nouvelle fois au sujet de la vie associative de notre département,
et du soutien nécessaire que le Conseil général doit y apporter.
Petites
ou grandes, avec des objectifs aussi variés que riches, toutes les
associations donnent vie, chacune à leur manière, chacune selon leurs
modes de fonctionnement, à notre département. Cette effervescence
associative façonne pleinement notre identité.
Pouvez-vous imaginer un Département comme le nôtre dans lequel
les associations seraient inexistantes ? Les Hauts-de-Seine seraient un
lieu où les mots de « solidarité » et « convivialité » seraient vides
de sens.
D’une manière générale, le Département diminue les
subventions et se désengage des actions menées par les associations.
Cette politique menace de condamner à l’isolement les plus démunis et
les plus éloignés du droit qui, à travers la vie associative ont trouvé
des lieux d’intégration.
Il nous paraît nécessaire de réfléchir
collectivement aux orientations politiques du Conseil général des
Hauts-de-Seine envers le monde associatif.
Tout d’abord, les
dossiers de demande de subvention de fonctionnement ont encore dû,
cette année, être déposés pendant la période estivale. Un grand nombre
d’associations ne sont pas actives ou moins actives durant l’été, par
conséquent cela ne permet pas à certaines d’entre elles de présenter
dans les temps un dossier de demande de subvention. Vous nous dites
qu’un délais peut leur être accordé, mais celui-ci est peu connu et pas
toujours respecté. Nous vous demandons donc d’officialiser ce délais
supplémentaire, en permettant aux associations de déposer les demandes
jusqu’au mois de novembre. Cette clarification permettrait sans doute
de ne plus décourager certaines associations.
D’autre part, il
apparaît que les barrières administratives pour déposer les demandes de
subvention sont difficiles à franchir par les associations. Les
dossiers de subvention sont de plus en plus complexes à établir.
Certes, il est bien normal de demander aux associations de fournir un
certain nombre d’informations nécessaires à la compréhension de l’objet
de la demande. Mais n’oublions pas que ce sont souvent des bénévoles
qui sont porteurs des structures associatives. Complexifier comme vous
le faites les dossiers, n’est ni plus ni moins, une attaque envers le
bénévolat.
Enfin, avec nos collègues du groupe communiste et
citoyen, nous souhaitons avoir des informations sur les critères
d’attribution des différentes subventions. Par ailleurs, nous vous
réitérons notre souhait de supprimer le critère de « première demande
de subvention » ; critère qui a comme conséquence de refuser toutes
nouvelles demandes de soutien financier, même si l’association à
l’origine de la demande existe depuis de nombreuses années.
Nous
vous avons demandé en septembre 2009 la mise en place, avant le vote du
budget 2010, d'un groupe de travail pluraliste, afin que les critères
d'attribution pour les subventions aux associations soient transparents
et justes. Qu’en est-il ?
En ces temps difficiles pour nos
concitoyens, où les valeurs individualistes sont encensées, où les
injustices sociales se renforcent, nous devons collectivement prendre
nos responsabilités. Les montants et critères d’obtentions des
subventions doivent être assainis et simplifiés, pour les rendre
transparents et équitables pour tous.
En espérant être entendus, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos sentiments respectueux.