Le Parisien du 3 février 2010
« Bienvenue dans une ville hors la loi. » Pour dénoncer la pénurie
de HLM dans le département des Hauts-de-Seine, les candidats de la
liste Ensemble pour des régions à gauche ont choisi hier la plus
emblématique, Neuilly, des villes qui ne respectent pas les 20 % de
logements sociaux imposés par la loi SRU (solidarité renouvellement
urbain).
Une poignée d’élus et de militants se sont battus contre le vent et la pluie pour installer leurs panneaux et distribuer leurs tracts porte Maillot, à l’entrée de Neuilly. « Sur 36 communes, 15 ne respectent pas la loi SRU. Or, le département des Hauts-de-Seine favorise des villes qui sont sous le seuil des 20 % et pénalise, en diminuant leurs subventions, des villes qui sont au-dessus des 20 % », s’indigne Pascale Le Neouannic (Parti de gauche), conseillère régionale et conseillère municipale d’opposition à Antony, dont l’ancien maire est l’actuel président du conseil général. « Quand Patrick Devedjian a pris la ville, il y avait 28 % de logements sociaux, il n’y en a plus que 19 % », souligne l’élue. Pascale Le Neouannic regrette que quatre villes bénéficiant d’un programme d’aide de l’Etat (dans le cadre de la rénovation urbaine) soient des communes qui n’atteignent pas le quota des 20 % de HLM. La candidate déplore aussi le fait que peu de logements sociaux aient été construits ces dernières années dans les villes qui se sont densifiées : « En sept ans à Courbevoie, sur 7 300 logements construits seulement 42 sont des logements sociaux ! Et certaines villes en détruisent : c’est le cas à La Garenne-Colombes, où 56 ont été supprimés. »
Pour les candidats de la liste de gauche (Front de gauche, PC, Parti de gauche, Gauche unitaire, Alternative citoyenne…) il faut une politique plus ferme pour obliger les villes à faire des efforts : « Jean-Paul Huchon a refusé de mettre en place des critères d’attribution des subventions en fonction des politiques de solidarité des villes, mais c’est ce qu’il faut faire », estime Pascal Le Neouannic. De son côté, Patrick Devedjian se félicite de son « effort sans précédent » concernant le logement social en 2009.
Le conseil général a « financé » 3 366 logements l’an dernier, dont les 1 317 logements d’Icade rachetés par l’Office public départemental HLM des Hauts-de-Seine, soulignent les communistes, « Le bilan 2009, 2 049 logements nouveaux, est donc le même qu’en 2007 et 2008 ! »