A lire la presse dans notre hexagone on constate ici ou là quelques critiques ou doutes sur la fonctionnalité de l'Europe du traité de Lisbonne...
Pour Arte : « L'UE est devenue une armée mexicaine". Pour la 2: C'est le rappel de la fameuse phrase de Kissinger: " L'Europe d'accord... mais quel numéro de téléphone".
Même le très sérieux "les échos" écrit à ce propos: "Il faut bien sûr donner du temps au temps mais les premiers pas de la nouvelle organisation à la tête de l'Europe n'ont pas encore convaincu entre le "vrai" président Herman Van Rompuy, le président en CDD pour six mois José Luis Zapatero et celui de la Commission, José Manuel Barroso. »
Où est le temps (il est vrai de campagne électorale) où tous nous disait que décidément nous ne n'y comprenions rien, et que le traité allait simplifier l'Europe ?
Mais ce n'est pas fini :
Il y a aussi le président du Parlement européen Jerzy Buzek, et que dire de Javier Solana, le Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune, et le secrétaire général à la fois du Conseil de l'Union européenne et de l'Union de l'Europe occidentale (UEO) et sa collègue Catherine Ashton Vice-présidente de la Commission européenne et Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité...
Ouf... Arrêtons là...
Mais je veux tout de même rassurer les inquiets, car quand
il s'agit de libéralisation à outrance, de concurrence, de ne rien faire ou
faire le pire pour l'emploi et les salaires, d'organiser le dumping social ou
de coller à la politique la plus atlantiste..
Tous ceux là parlent d'une voix...
C'est pas beau ça !
Et dire qu'il y a encore des mauvaises langues pour dire que l'Europe des peuples... ce n'est pas ça....