Voilà une trouvaille de la loi de finance 2011: instaurer une nouvelle taxe pesant sur les organismes HLM.
En tout, c’est un milliard d’euros en trois ans que le gouvernement veut prendre aux organismes HLM, faisant ainsi peser sur les plus pauvres, sa politique fiscale en faveur des riches.
Après la baisse de la participation de l’Etat via l’aide à la pierre, qui passera de 630 millions par ans à 400 millions en 2013, l’Etat s’apprête donc à assener un coup de plus au logement social.
C’est bien la qualité et le nombre de logement social qui vont être remis en cause par cette nouvelle taxe. Les offices HLM se retrouveront face à un dilemme : augmenter les loyers pour compenser la perte due à cette taxe, entretenir les logements ou remettre en cause la construction de nouveaux logements sociaux.
L’USH (Union sociale pour l’habitat) estime que la hausse de loyer représenterait 80 euros par an pour les ménages (pour un parc de 20000 logements), et que cette taxe fera baisser de 20 000 unités la construction de nouveaux logements sociaux.
Devant l’ampleur de la crise du logement en France, on voit mal comment nous pourrions nous passer de logements sociaux supplémentaires.Mais le gouvernement n’en a cure, ce qu’il veut c’est économiser de l’argent pour en fournir à ceux qui en ont déjà et beaucoup…
Cette nouvelle taxe démontre, une fois de plus, à quel point la politique fiscale de ce gouvernement n’est faite que pour favoriser les classes sociales les plus aisées, au détriment des revenus modestes.
Se refusant toujours à revenir sur le bouclier fiscal et les exonérations patronales, le gouvernement fait donc un pas de plus vers l’indécence, en s’en prenant au logement social.
Aujourd’hui, environ 4000 personnes sont réunies à Strasbourg au congrès de l’USH. Je leur apporte tout mon soutien dans l’opposition à ce projet de loi profondément injuste, de même qu’aux associations qui défendent le droit au logement.
Ce nouveau projet démontre, s’il besoin en est, que l’entêtement de ce gouvernement autiste et aveugle à favoriser les plus riches et à faire la guerre aux pauvres, est sans limite.
Des limites que seul le peuple peut lui imposer…
Ci dessous, un communiqué de presse de l'AORIF L'union sociale pour l'habitat d'Ile-de-France, dénonçant ce projet.