Mon comité de canton s'est réunit le 27 novembre dernier.
Des habitants lors du comité de canton du 27 novembre 2010
Je remercie tous ceux et celles qui étaient présent(e)s pour leur participation à cet échange enrichissant.
Ce fut l'occasion de faire un point ensemble sur la politique du Conseil général des Hauts de Seine, et plus largement, sur la politique nationale.
Au niveau départemental :
- Le conseil général continue sa politique inégalitaire : modification des critères d'attribution de la carte améthyste, refus de faire appliquer la loi SRU obligeant à 20% de logement sociaux dans toutes les villes, subvention à la Fac privé Léonard de Vinci, qui ne comporte que 2000 élèves, alors que l'Université de Nanterre a besoin de plus de financement, etc.
- le budget de la jeunesse a été divisé par deux en 5 ans, et les Assises de la jeunesse ne sont toujours pas suivies d'effet, alors que la situation des jeunes se détériore.
- réduction des subventions CUCS (contrat urbain de cohésion sociale), baisse des subventions aux associations.
- ...
Nous avons cependant obtenus des victoires : avec Marie-Hélène Amiable, nous avons obtenu le maintien des aides CUCS pour la ville.
Au Conseil général, le tribunal de grande instance nous a donné raison dans notre opposition au dossier THD (très haut débit) tel qu'il est mené par le département, en annulant la délibération du conseil général donnant le marché à numéricable, etc.
Au niveau national, les dangers sont trops nombreux pour être tous évoqués en quelques heures. J'ai cependant rappelé que le principe de notre République était d'assurer l'égalité des citoyens. Cette égalité est loin d'être la priorité de notre gouvernement.
La discussion avec les habitants présents nous a ensuite permis d'aborder différents thèmes :
Les dangers de la réforme territoriale, l'aide sociale à l'autonomie (que le conseil général a baissé), la dépendance des personnes âgées, le handicape.
Nous avons conclu cette matiné en rappelant l'importance de continuer à lutter pour mener des politiques plus justes, aussi bien au niveau national, qu'au niveau départemental. Pour celà, nous, élus, avons besoin de vous, de votre soutien, et de votre mobilisation.
Vous savez pouvoir compter sur moi au Conseil général des Hauts-de-Seine.
Patrick Alexanian, Conseiller général - Marie Hélène Amiable, Députée Maire de Bagneux (à droite)- Gabriela Nunes, Maire adjointe de Bagneux, suppléante de Patrick Alexanian au Conseil général (à gauche).