Cela fait maintenant plus de 5 mois qu’on nous serine avec le "fameux" remaniement gouvernemental. Vous alliez voir ce que vous alliez voir…
Alors que nous, les citoyens, nous mobilisions et mobilisons toujours pour les retraites et contre les mauvais coups, la presse n’avait de cesse de nous dire que l’important était là. Cinq mois qu’on ne cesse de parler des prétendants et des croches-pieds qui se succèdent…
Tout ça pour ça !
On reprend les mêmes - Fillon, Juppé, Lagarde, Hortefeux - et on recommence. Certes, on oublie Woerth et Bettencourt en espérant se faire oublier …
Mais le fait est là : On resserre à droite, on s’enferme dans l’isolement comme un fiévreux qui casse son thermomètre. Un choix de sourd qui décide d'ôter son sonotone, pour ne plus entendre la rue.
Il y aurait de quoi rire si ce n’était si triste pour la France.
Rien à voir donc… Ou plutôt si deux choses :
Cette droite pour qui ne compte que le soutien des puissants et des riches n’hésite pas à adopter un comportement d’autistes, de personnel politique rejeté par la population qui veut croire que la rue n’existe pas.
L’avenir dira le sort réservé à ceux qui croient que le peuple ne compte pas. En leurs temps aussi nos anciens monarques avaient l’habitude de s’isoler à Versailles quand Paris grondait… Cela ne leur a pas porté chance, n’est-il pas?
La deuxième en forme de clin d’œil : Manuel Vals n’est pas nommé? Tiens donc ?
On avait tellement l’impression que ce dernier multipliait les efforts pour suivre la glorieuse voie de ceux qui veulent casser (Oh pardon... réformer) les retraites… Enfin…
Bon, au moins je souhaite que le désastre de cette droite arrogante et Fouquet’s, de cette droite au coffre fort en guise de d’opinion politique, aide la gauche à se rappeler que pour gagner il faut affirmer haut et fort ses valeurs :
Celles de la liberté de la fraternité et de la solidarité. Celle d’une politique au service de la population, au service d’un pays que l’on veut voir grandir pour la paix et l'entente entre les peuples, et non devenir vassal des "va-t’en-guerre" extérieur et intérieur.
Mais cela est une autre histoire.