Je vous invite à répondre à cet appel, afin de sauver les manuscrits de Robespierre, trésor de notre patrimoine national, qui doivent être vendus aux enchères. Pour ne pas laisser notre patrimoine tomber dans les mains de quelques collectionneurs privés, mobilisons-nous! Vous pouvez télécharger l'appel ainsi que la réaction de l'historien Pierre Serna (Directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française) sur ce lien : Téléchargement Papiers Robespierre Voici l'appel de la revue Cahiers d'histoire et de la SER: URGENT : APPEL À SOUSCRIPTION Il faut sauver les manuscrits de Robespierre ! Collecte de la SER ! Mobilisons nos réseaux !
Cher/es amies,
Vous avez peut-être appris par la presse la mise en vente aux enchères de quelque 150 pages de manuscrits de Robespierre, par Sotheby's France, le 18 mai. Il s'agit d'un dossier qui avait été mis à l'abri par la famille du conventionnel Lebas, après son suicide, et qui réapparaît deux siècles plus tard. Il est évident que la place de ces papiers est dans une collection publique et qu'ils ne doivent pas être dispersés chez des collectionneurs privés.
Il s'agit, au sens propre, d'un patrimoine national, d'une source à mettre à la disposition des historien/nes et des citoyen/nes.
Pierre Serna (Directeur de l’Institut d’Histoire de la Révolution Française) a signalé dans une tribune publiée dans Le Monde le danger que représente cette vente aux enchères (http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/05/03/il-faut-sauver-robespierre_1516206_3232.html).
Des associations, la Sociétés des Études robespierristes (SER), le Comité de Vigilance face aux usages publics de l'histoire (CVUH), des collectifs de rédaction, les Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique se mobilisent. Rejoignez leur action!
La Société des études robespierristes propose de lui adresser de toute urgence des chèques, établis par vous ou par des personnes de votre connaissance à l'ordre de la Société des études robespierristes, mention "Pour les manuscrits de Robespierre" et adressés à la Société, au 17 rue de la Sorbonne, 75231 Paris cedex 05.
Si l'opération se concrétise, ces chèques, dans la limite de 20 % du revenu imposable, permettront aux souscripteurs de recevoir un reçu dont ils pourront directement faire déduire 66,66 % de leur impôt sur le revenu de 2011. Si cette contribution à l'achat n'a finalement pas lieu, nous détruirons et/ou renverrons évidemment ces chèques aux souscripteurs.
Pour la rédaction des Cahiers d'histoire. Revue d'histoire critique,
Anne Jollet