Ce week-end a marqué le premier départ en vacances de la saison. Une bonne nouvelle pour des milliers de familles qui sont parties se faire bronzer sur les plages, se balader dans les campagnes ou les montagnes, en France ou à l’étranger.
Mais dans un sondage publié ce week-end, on apprend que 45% des français ne partent pas en vacances pour des raisons financières. Cette année, un enfant sur trois n’aura pas le droit aux vacances !
C’est cela aussi les inégalités sociales dans la France de Sarkozy ! Des milliards pour les très riches, et pas de vacances pour les classes populaires.
Plutôt que de fustiger "l'assistanat" des pauvres, le gouvernement devrait s'attaquer au vrai assistanat du gouvernement vers les riches, pour lesquels il n'y a jamais assez de soutien et d'aide!
Pour lutter contre cette injustice, des villes comme Bagneux proposent des séjours en vacances à prix réduits à des familles ou à des enfants, et des associations, comme le secours populaire, permettent à des enfants de partir quelques jours en vacances.
Cela ne peut, hélas, répondre à tous les besoins, mais c'est le signe que les choses pourraient aller différemment si les politiques faites au gouvernement étaient différentes...