Hier, des millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens ont repris le chemin de l’école, certains la boule au ventre, d’autres pleins de joie de retrouver leurs copains.
A Bagneux, j’ai moi aussi fait la rentrée, en distribuant le magazine municipal « Echo Ecole » devant le groupe scolaire Albert Petit de Bagneux. L’occasion de croiser plusieurs d’entre vous qui accompagnaient leurs enfants et de vous souhaiter une bonne rentrée !
Pour les profs aussi c’est la rentrée. Une rentrée assombrie par la suppression de 16. 000 postes dans tout le pays (60 000 depuis 4 ans ) ! Dans les Hauts-de-Seine, ce sont 71 postes dans le primaire et 123 postes dans le secondaire qui sont supprimés… un scandale !
Pour les professeurs et les directeurs d’établissements scolaires, le constat est sans appel : moins de postes, donc moins de projets.
Les cours de soutien seront sacrifiés et l’on sait déjà dans beaucoup d’écoles et de collèges que beaucoup de remplacements ne seront pas assurés pendant l’année, les enseignants remplaçant étant mobilisés dès la rentrée pour faire face à la pénurie d’enseignants.
Le 27 septembre, les syndicats d’enseignants invitent à une mobilisation pour soutenir le service public de l’éducation et protester contre les suppressions de poste. Un mouvement que je soutiens d’ores et déjà !
En attendant, je vous souhaite tout de même, à tous et toutes, une bonne rentrée scolaire 2011 !