Le 30 mars, lors de la séance budgétaire, j'ai dénoncé la baisse du budget jeunesse du conseil général.
Notre jeunesse a besoin de notre soutien et nous devons avoir plus d'ambitions pour les jeunes du départements.
Voici des extraits de mon intervention générale :
"Monsieur le Président, Mes chers collègues,
Avant d’en venir aux actions de formation de ce rapport, je souhaite dire quelques mots sur le budget sport et jeunesse 2012, dont a parlé mon collègue Patrick Jarry.
Une chose d’abord, monsieur le Président. Je ne sais si vous avez remarqué, mais depuis des mois je constate et m’oppose au fait qu’il n’y a pas de rapport sur la jeunesse.
Pour vous le dire franchement, vous me faites presque regretter cette période car, quand il y en a, comme aujourd’hui, c’est pour faire passer des réductions, et des réductions massives !
On peut évaluer la baisse cette année en à pas moins de – 16%.
[...] [Car] qui sait faire les additions retrouve bien les baisses, mais les hausses ne sont pas au rendez vous.
Lorsque l’on regarde les chiffres dans le projet du budget primitif pour l’exercice 2012, la baisse en fonctionnement du budget jeunesse et loisirs entre 2011 et 2012 est même de 69 % !
Quant aux subventions aux associations qui interviennent dans le domaine de la jeunesse, de l’éducation populaire et du scoutisme, elles subissent une baisse terrible : moins 67 % depuis 2008 ! Moins 11% depuis 2011! J’aurai l’occasion d’y revenir plus tard.
[...]
Au final, il me semble M. le Président, qu’une fois de plus on ne peut que constater que la jeunesse n’est ici qu’une variable d’ajustement. Elle n’a même pas droit à un service à part entière, qui lui est toujours refusé.
Décidément dans le 92, il vaut mieux être fille et fils de riche, en bonne santé et recourir au privé de luxe que jeune autonome ou de famille modeste qui devrait pourvoir compter sur le service public.
[...]
Cette assemblée n’a abordé fortement la question de la jeunesse qu’une fois : lors des Assises de la jeunesse, où tout a été promis pour se traduire ensuite par rien, si ce n’est la baisse des aides aux jeunes.
C’est un triste bilan.
Avec le groupe communiste et citoyen, nous avons des propositions pour développer l’offre de logement des jeunes, en favorisant la construction de petits appartements et en développant l’offre sociale pour les jeunes.
Nous avons également des propositions pour favoriser la mobilité des jeunes et alléger leur budget par la même occasion.
Oui, nous continuons à demander le remboursement à 50% de la carte imagine’R dans les Hauts-de-Seine. C’est plus que nécessaire et c’est une vraie demande des jeunes, par ailleurs issue de ces fameuses Assises fantômes.
M. le Président, chers collègues, nos jeunes ont besoin de notre soutien, pour reprendre les mots de notre collègue lors de son intervention sur le budget.
Non, je ne remets pas en cause votre sincérité, qui oserait, je ne remets pas non plus en cause la cohérence de votre politique en direction de la jeunesse. Car elle est cohérente - c’est bien le pire ! - elle vise essentiellement à faire des économies, à laisser les jeunes seuls face aux difficultés.
Et à ce titre, je la conteste et la combats."
***
Vous pouvez télécharger mon intervention en entier ici : Téléchargement 20120327 intervention générale
Je suis également intervenu sur le sport de Haut Niveau, et la nécessité de soutenir aussi les clubs locaux : Téléchargement 20120327 intervention 12.45 haut niveau
J'ai aussi déposé 3 amemdements au nom de mon groupe.
- Un amendement pour proposer la hausse de la subvention aux centres de loisirs municipaux - rejeté par la majorité UMP
Téléchargement 20120327 PA-GCC amendement rapport 12.39
- Un amendement proposant la création d'un groupe de travail pour étudier la mise en place progressive du remboursement à 50% de la carte imagine'R pour tous les jeunes du département - rejeté par la majorité UMP.
Téléchargement 20120327 PA-GCC amendement rapport 12.43
- Un amendement pour proposer la création de fiches actions spécifiques à la prévention des violences faites aux femmes dans les CLS/CLSPD/STSPD, afin de promouvoir la lutte contre les violences faites aux femmes dans toutes les villes du département - voté à l'unanimité !
Téléchargement 20120327 PA-GCC amendement rapport 12.56
Je vous invite à lire mes autres interventions en séance en cliquant sur les liens ci-dessous :
- Actions de formations dans le sport : Téléchargement 20120327 12.25 actions de formations
- Infrastructures sportives (Haras de Jardy) : Téléchargement 20120327 interv 12.26 infrastructures sportives
- Actions sportives scolaires : Téléchargement 20120327 intervention 12.36 Actions sportives scolaires
- Handisport et sport adapté : Téléchargement 20120327 intervention 12.40 Handisport et sport adapté
- Adoption de critères pour les subventions attribuées aux associations Jeunesse Education Populaire et scoutisme : Téléchargement 20120327 interv12.57 subv assoc jeunesse et educ pop