Il nous laisse le rêve et les valeurs olympiques au cœur. Il nous reste les images et les sensations.
Les joies des victoires, telles celles des experts au hand et des basketteuses qui nous ont transporté au travers de suspens et de tension… La victoire ne leur fait pas perdre l’humour ni le sens de l’équipe. Un bel exemple à suivre.
Il y a les Muffat et Aignel qui fendent l’eau et font se croiser l’humilité et le talent. Il y a tant de victoires et toutes sont le fruit de travail et de détermination. Il y a aussi les visages défaits par la chute ou la défaite. Au sport comme dans la vie le succès côtoie toujours la défaite. C’est cela aussi le sport, la vie.
Et disons le, si on peut tirer son chapeau à Bolt qui survole la piste, à Lavillenie qui touche le ciel et à Rudisha qui donne le sentiment qu’il court 800 m tout seul, c’est à tous les sportifs que nous devons le plaisir de ces jeux. Plus vite, plus loin, plus haut. Plus que jamais d’actualité.
Les résultats de la France sont plus qu’honorables, et on de quoi satisfaire, mais au-delà du comptage de médailles, nous pensons aujourd’hui à tous les sportifs, à ceux qui étaient aux jeux comme à ceux qui n’y étaient pas, à tous ceux qui dans les stades, les piscines et les tous les lieux s’entrainent pour le plaisir ou pour se dépasser. Il est là notre réservoir de succès futurs.
Espérons que l’Etat sache entendre ces envies et ces besoins en redonnant un peu de moyens et d’aura au ministère des sports qui avait disparu pendant l’ère Sarkozy.
Enfin, un mot, et le dernier, puisque dans la dure réalité des retransmissions de tels évènements, la concurrence est rude, donnons, une fois n’est pas coutume, une médaille d’or à toute l’équipe de France-Télévision qui a su, avec métier et affection des sportifs et du sport, nous accompagner dans ces aventures.
Sans attendre 2016… En équipe ou en individuel : A vos marques…