Marie hélène Amiable, Maire de Bagneux vient de l'annoncer publiquement les travaux pour le métro à Bagneux c'est parti.
La confirmation vient du plus haut niveau de l'état par le premier ministre lui-même. Cela clos une periode de relatif doute sur le niveau des engagements de l'état sur ces projets qui vont changer la donne pour les transports dans la région et à Bagneux. Ainsi l'action des élus et de la population, qui n'ont jamais perdu confiance, n'aura pas été vaine.
Certes, Il y a peu encore on lisait dans le journal municipal de Montrouge (UMP) que rien n'était assuré pour le prolongement à Bagneux. Plus de place aux doutes maintenant. Ceux qui doutaient pour de nobles ou moins nobles causes ne peuvent qu'être rassurés: Place au travail
Un travail en partenariat multiple où le Conseil Général, la région et l'état notamment, doivent collaborer pour qu'aucun délai supplémentaire n'apparaisse.
Comme Conseiller Général aux cotés des élus de notre ville je vais m'y consacrer avec cette simple ambition: faire vite et bien.
Et pour cela je compte bien sur votre mobilisation.
Le communiqué de presse de Marie Hélène Amiable,
Grand Paris Express : les élus et les habitants entendus !
Présente parmi les nombreux élus invités par le Premier ministre Jean-Marc Ayrault, je viens d'écouter ses propositions sur le Grand Paris.
lire la suite du communiqué de presse.
Sur la « Métropole de Paris », dont le projet de loi est déposé au Conseil d'Etat, cette proposition suscite déjà de nombreux débats sur les compétences respectives des différents niveaux de collectivités, particulièrement les communes. Je souhaite vivement que la réforme institutionnelle proposée fasse l'objet d'une très large concertation avec les élus et les citoyens, à l'échelle de la région.
Cette rencontre était très attendue par nombre d’élus locaux pour connaître les projets de déplacement du futur autour de la capitale qui doivent permettre d'améliorer les conditions de transports des Franciliens et réduire les inégalités territoriales. Ce Grand Paris Express peut aussi constituer une formidable dynamique de développement au service de tous les habitants et salariés de la région.
Concernant le tracé et la réalisation du Grand Paris Express, les actions conjointes des élus et des habitants ont été entendues puisque le premier ministre a annoncé que la portion de la ligne rouge qui doit s'arrêter à Bagneux, en interconnexion avec la ligne 4, se fera dans les délais annoncés. C'est une très bonne nouvelle pour notre commune et pour notre communauté d'agglomération.
Je me réjouis que sur la totalité du tracé de 200 km, le premier ministre ait annoncé le démarrage de l'enquête publique en 2013, pour un début des travaux en 2014. La mobilisation impulsée par l'association Orbival, à laquelle Bagneux est adhérente, y est pour beaucoup.
Comme une très grande majorité de mes collègues maires et élus au sein de Paris métropole, je reste mobilisée aux côtés des Balnéolais pour obtenir sans délai supplémentaire ce mode de transport essentiel pour notre commune mais aussi pour l'ensemble des citoyens franciliens.