Voici le communiqué de presse de Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux
L’aide alimentaire aux plus démunis rétablie par le Parlement européen :
« Une très bonne nouvelle alors que la pauvreté augmente »
Le Parlement européen a rétabli ce mercredi 12 juin le budget de l'aide aux plus démunis pour la période 2014-2020 au niveau où il était durant les sept années passées. J’en suis très heureuse.
En France, l'aide alimentaire de l'Union européenne a atteint 72 millions d'euros en 2011, soit environ 130 millions de repas distribués principalement par quartes grandes associations: la Croix-Rouge, le Secours populaire, la Banque alimentaire et les Restos du cœur .
Après les menaces qui pesaient sur elle, le rétablissement de cette aide à son niveau précédent est une très bonne nouvelle.
D’abord pour les personnes concernées – 18 millions d'Européens pauvres dont 4 millions de Français les plus démunis – mais aussi pour les associations caritatives qui ont donné l’alerte comme, enfin, pour les valeurs de justice et de solidarité que nous défendons.
Je m’étais inquiétée, comme beaucoup d’élus de terrain, que cette aide puisse disparaître sur simple arrêt du Conseil européen. J’avais dit combien cette décision serait injuste et inacceptable : comment pouvait-on admettre que l’Europe qui a distribué des milliards d’euros aux banques refuse l’aide nécessaire aux personnes en difficulté alors même que la pauvreté augmente ?
Très tôt, j’avais aussi soutenu activement les associations dans leur action. Je pense en particulier à la mobilisation que nous avions organisée, en octobre dernier, avec elles sur le stand d’information municipal du marché Léo Ferré pour sensibiliser les habitants de Bagneux à cette injustice. Je pense aussi au vœu que nous avons fait voter – à l’unanimité – par notre Conseil municipal pour exiger d’urgence le rétablissement de l’aide alimentaire.
Aujourd’hui, je dis ma grande satisfaction. Bravo à toutes celles et tous ceux qui ont agi sans relâche !