Véritables lieux d’écoute, de
concertation et de débat, d’élaboration, de
proposition et de décision, ces
structures de démocratie participative répondent à une préoccupation majeure de
la municipalité : améliorer efficacement et durablement la qualité de vie
des Balnéolais en leur permettant d’être toujours plus associés à la gestion de
leur ville.
Le conseil de quartier se réunit tous les deux mois environ, hors vacances d’été. Y sont présents tous les habitants qui souhaitent y participer, les élus du quartier et éventuellement des professionnels selon les thèmes abordés. Dans le cadre du budget participatif, une enveloppe de 200 000 euros est attribuée tous les ans à l’ensemble des six conseils de quartier de la ville afin d’embellir le cadre de vie.
Un comité de coordination des conseils de quartier, qui réunit les représentants de tous les quartiers, se rassemble régulièrement en présence de Mme la Maire-adjointe à la Vie des quartiers. Il propose notamment des priorités pour l’utilisation de l’enveloppe de 200 000 euros.
Chaque conseiller municipal est rattaché à un quartier.
Pour ma part, je suis membre du conseil de quartier du centre ville. Je suis accompagné par d’autres élus de la majorité municipale : Pascale Meker (Référente), Catherine Potvin (Référente), Thierry Lefresne, François Payen, Bruno Tuder ; et par deux élus de l’opposition : Patrice Martin et Jean-Luc Rousseau.
Au sein des élus de quartier, les élus référents sont les représentants du Maire. Ils sont là pour répondre à vos questions concernant votre quartier, vous informer sur l’avancée des dossiers, vous inviter aux conseils de quartier. Ils sont membres de droit du comité de suivi et d’animation qui prépare les conseils de quartier.
Le prochain conseil de quartier du centre ville se réunira le jeudi 29 mai à 20h30, Salle Caillat, Ancienne mairie
Contact : Mission citoyenneté et vie des quartiers
01.42.31.68.33.