Outre le plaisir de découvrir ou de revoir l'œuvre d'un peintre d'exception, qui au-delà de l'abstraction et de la figuration, tient un langage avant tout humaniste, le parcours pictural ici présenté, traverse aussi la vie balnéolaise depuis les années quatre-vingt, quand, accueilli par la ville, Pierre Zucchelli a établi son atelier rue du Maréchal Foch.
Exigence et rigueur sont les maîtres mots qui tente de caractériser cette œuvre attachée à la représentation toujours centrale de la figure humaine.
Cet homme à la fois proche et lointain, aussi familier que les joies et les peines des travaux et des jours, se retrouve à Bagneux dans la superbe fresque de 15 mètres de haut située boulevard Pasteur, une commande publique réalisée en 1988, et aussi dans le tableau et les dessins des collections d'œuvres de la ville, exposés dans les lieux publics municipaux et visibles par tous.
Nous sommes heureux et fiers d'offrir aux habitants de la ville et à tous les amateurs, la possibilité d'apprécier un ensemble exceptionnel d'une trentaine de peintures à l'occasion de cette exposition Zucchelli organisée par la Maison des Arts de Bagneux.
Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux, Députée des Hauts-de-Seine
Patrick Alexanian, Conseiller général des Hauts-de-Seine, Conseiller municipal délégué à la culture
Une exposition à découvrir jusqu'au 8 août 2008 à la Maison des Arts de Bagneux, 15 avenue Albert Petit