Jeudi 19 juin, devant l'entrée du Parc Rosenberg, j'ai participé à l'hommage rendu à Julius et Ethel Rosenberg en présence de leur fils.
Ces citoyens américains furent accusés d'espionnage au profit de l'URSS et exécutés par électrocution le 19 juin 1953 à l'issue d'une parodie de procès, cela malgré les nombreuses proclamations de leur innocence.
La population et les élus balnéolais participèrent à une grande mobilisation pour dénoncer cette injustice. C'est le 24 juin 1953, soit cinq jours après leur exécution, que les élus de Bagneux donnèrent lors d'un conseil municipal leur nom au parc.
Plus récemment, la ville avec l'aide de l'association pour le réexamen de l'affaire Rosenberg a organisé un débat et une exposition au sein de l'Hôtel de ville qui retraçait la sombre histoire du Mac Carthysme.
La municipalité continue son engagement pour le respect des droits de l'homme et contre la peine de mort. Symbole de cette lutte : notre engagement pour la révision du procès de Mumia Abu Jamal.