Dans la perspective du championnat de football Euro 2008, une question orale présentée par la Commission de droits des femmes du Parlement Européen a demandé à la Commission quelles étapes ont été prises pour empêcher le trafic des femmes et la prostitution forcée depuis la campagne précédente de la Commission il y a deux ans.
S'exprimant lors du débat la nuit dernière, la députée du GUE/NGL Eva-Britt Svensson a dénoncé le fait que les "femmes et les enfants sont transportés comme des marchandises au sein de l'UE et entre l'UE et d'autres pays" et "sont sexuellement maltraités, battus, menacés et consommés". "Quel est leur crime, pour être condamnés à une telle vie ?" a demandé la députée Svensson. "Leur crime est d'être pauvre".
(...) La députée Figueirdo a souligné que les inégalités croissantes, le travail précaire, le chômage et la pauvreté poussaient des milliers de femmes et de jeunes filles à la prostitution. Elle a conclu en demandant comment l'Union européenne avait l'intention de combattre les causes premières de ces violations tragiques des droits humains pour des centaines de milliers de femmes et de jeunes filles ?
Source : Groupe GUE/NGL