Samedi matin rendez-vous rue des blains où pour « leur fête de rue » (ou la fête de leur rue) les habitants ont organisé un repas en plein air. Ambiance sympathique et colorée puisque c’est tout de blanc et de rouge vêtus que les habitants se sont retrouvés autour d’une grande table et d’un barbecue… Repas anniversaire puisque cela fait maintenant 10 ans que la rue se retrouve pour faire la fête. Jeux en équipe, repas au barbecue était prévus dans une ambiance chaleureuse qui témoignait que dans cette rue les contacts ne sont pas qu’exceptionnels.
Ensuite début d’après midi à la piscine pour l’organisation d’un tournoi national FSGT accueilli par notre club local qui a ainsi montré son savoir faire d’organisateur. Les tribunes étaient combles et le rythme des courses assez vif.
Impossible de rester car à la plaine M.Thorez m’attendait la fête des sports et des associations…
Populaire, festive, dynamique… cette fête des associations et du sport a été le miroir du réseau associatif et sportif de notre ville. Je n’ai pas compté le nombre de stands ou d’associations et d’initiatives sportives… disons simplement que la plaine était noire de monde. Ce mélange entre associatifs et activités sportives a plutôt un effet dynamisant et contribue à mes yeux à faire de cette fête une vraie réussite. Cela témoigne également de la place des militants bénévoles qui dans notre ville particulièrement, dynamisent la vie locale, renforcent les cohésions sociales, culturelles et territoriales. Un travail qui devrait être plus largement être reconnu et aidé. Je pense, comme l’a rappelé Mme la Députée Maire dans son discours, que le monde associatif a besoin d’un vrai statut du militant bénévole, mais et je pense aussi que le Conseil Général doit prendre ses responsabilités en terme de subvention.
Cliquez ici pour voir les photos
Disons pour conclure que la plaine était pleine…. Pour le feu d’artifice du soir….impressionnant…
Je me suis également rendu au Théâtre Victor Hugo pour assister au "Marathon" de théâtre des ateliers de pratique amateurs...présenté par la Compagnie Sourous. Un vrai marathon donc... et réalisé dans l'enthousiasme. Différentes pièces, différents styles... des spectacles riches de diversité. De la création au plus célèbres auteurs se sont succédés, jusqu'à tard dans la soirée, des pièces jouées avec passion ; une passion communicative.
Bravo donc à tous, et prochain événement à ne pas manquer : le festival Auteurs en acte du 7 au 15 novembre.
Si ce week-end a permis à chacun selon ses goûts de passer des moments agréables et fraternels, je souhaite en remercier les principaux responsables.
Je félicite donc tous les organisateurs : le personnel de la municipalité qui devait répondre à de nombreuses demandes en même temps, les nombreux bénévoles et salariés des différentes associations.