Cette rentrée 2008 sera marquée par la réforme de l'école primaire, avec la mise en œuvre de nouveaux programmes, et la disparition du samedi matin travaillé, doublé de la création d'un système de soutien individualisé de deux heures par semaine.
Beaucoup a déjà été dit à ces sujets... Mais cette rentrée sera aussi profondément marquée par la suppression de 11 200 postes d'enseignants et des milliers d'autres programmées pour les prochaines rentrées. Alors que les effectifs augmentent, alors que les programmes scolaires s'alourdissent, le gouvernement réduit drastiquement le nombre d'enseignants. Où est la logique ?
Les conséquences sont dramatiques : réduction des possibilités de choix de filières, fermeture d'options et de classes, augmentation des effectifs par classe, absence de remplaçants...
Pour assurer l'épanouissement personnel de chacun et construire les citoyens de demain, nous avons besoin d'un système éducatif qui permette la réussite de tous et de toutes. Cela suppose un effort sans précédent dans l'éducation.
Face aux désengagements de l'Etat en matière d'éducation, les fédérations de l'éducation organise une première journée nationale d'action le 11 septembre. Je soutiens les enseignants et parents d'élève qui souhaitent que l'Education soit une priorité nationale.
Ce matin, les élus balnéolais ont distribué devant les écoles la lettre d'information "Echoécoles, pour des parents mieux informés". Bagneux fait de l'éducation de ses enfants une priorité, et nous continuerons de lutter en ce sens, aux côtés des enseignants de Bagneux, des élèves et des parents.