Une quarantaine de rassemblements et manifestations a été organisée dans toute la France hier, pour dire non à la privatisation de la Poste. Une réussite dont nous ne pouvons que nous réjouir et qui envoie un message clair et net au gouvernement.
Depuis plusieurs années, du fait de l'ouverture à la concurrence et aux restrictions budgétaires, nous assistons à la dégradation de ce service public, conséquences : manque de personnels dans les quartiers populaires, fermeture de bureaux, attaque contre le service financier au détriment des plus démunis. Le gouvernement veut aller encore plus loin et prévoit la transformation de la Poste en "société anonyme" cotée en bourse.
Tout le monde sait ce qui va sa passer si la privatisation était réalisée ! Partout en Europe ses effets sont désastreux : hausse des tarifs, suppressions massives d'emplois et perte de garanties statutaires, fermetures de bureaux et abandon des services de proximité. En France, comme ailleurs, les quartiers populaires et ruraux sont les premiers touchés par ces logiques libérales.
Il faut, au contraire, sauvegarder et développer ce service public qui garantit la cohésion sociale et l'égalité. Au lieu d'affaiblir la Poste depuis des années, le gouvernement devrait s'attacher à lui donner les moyens d'assurer ses missions.
Ce succès de la mobilisation des postiers est un appel à tous les usagers. Beaucoup dépend de leur intervention. A Bagneux où l'action des habitants, des élus et des salariés a obtenu l'ouverture de bureaux supplémentaires sur la ville, agir pour maintenir cet acquis, le développer nécessite notre mobilisation.
C'est pourquoi j'en appelle à tous.
Un appel inédit a été signé. Il rassemble les organisations syndicales, des associations, des ONG et des partis de gauche pour exiger un vrai débat et demander un référendum. Je m'y associe et appelle tous les habitants à le soutenir.
C'est à nous tous de dire notre mot pour la défense et le développement des services postaux.