Grands patrons, dirigeants de la finance et autre banquiers ont, parait-il, la vie dure. Alors ils en appellent à la solidarité de leurs confrères...et vous savez quoi ? ça marche !
En France : ils se lamentent...les impôts sont trop forts ; le gouvernement Sarkozy concocte un bouclier fiscal de 15 Milliards d'euros...
En France et ailleurs : Quand un grand patron conduit son entreprise à la faillite créant chômage et misère...ses collègues lui accordent ce qu'on appelle des "parachutes dorés" et autres "stock option"... Bref viré, mais avec les poches pleines !
Enfin, du côté des USA, les banques qui ont mis à la rue avec les fameux "subprime" des millions de personnes, sont confrontées à une crise, sans précédent dit-on. Le gouvernement Bush n'attend pas longtemps. En quelques jours, il décide de débloquer 700 milliards pour racheter les "fonds pourris". Un rachat qui sera évidemment financé par les citoyens américains y compris ceux qui ont été mis à la rue par ces mêmes banques et y compris par les victimes de l'ouragan Katherina qui n'ont toujours pas été indemnisées par le même gouvernement.
Comme quoi...malgré ce qu'en disent les mauvaises langues, le libéralisme n'est pas si insensible que cela à la solidarité...il sait aussi comprendre les "avantages" des fonds publics...