Edvige est le nom du dernier né des fichiers policiers : "Exploitation documentaire et valorisation de l'information générale". Le décret du 27 juin 2008 signe son acte de naissance, en même temps qu'un nouveau service policier, la DCRI (Direction Centrale du renseignement Intérieur) qui regroupent les deux oreilles de la République française, les renseignements Généraux et la Direction de la Surveillance du Territoire.
Edvige, c'est quoi ? Ce fichier recensera ceux qui, dès 13 ans, sont "susceptibles de porter atteinte à l'ordre public", mais aussi toute personne "ayant sollicité, ou exercé un mandat politique, syndical ou économique ou qui joue un rôle institutionnelle, économique, social ou religieux significatif'. Ce qui représentera environ 1 million de personnes ! Pas besoin d'infraction pour être fiché, la suspicion suffit. Et cela sans aucun contre-pouvoir possible, sans aucun contrôle des citoyens.
La réalité dépasse les fictions cinématographies les plus insensées. Le fichage comme lien social, qui avait pu y penser !
Plus de 800 organisations et 140 000 personnes ont signé l'appel pour dire "non" au fichier EDVIGE. Je vous appelle à en faire de même. Non à EDVIGE !