Le projet de loi sur le Revenu de Solidarité Active sera examiné par le Parlement en session extraordinaire à partir du 22 septembre 2008, pour entrer en vigueur le 1er juillet 2009.
Le RSA est appelé à remplacer le RMI (Revenu minimum d'insertion), l'API (Allocation de parent isolé) et les mécanismes d'intéressement temporaires à la reprise d'activité. L'objectif serait double : combattre la pauvreté des travailleurs précaires en leur apportant un complément de revenu ; inciter chômeurs et bénéficiaires de minima sociaux à prendre ou à reprendre un emploi.
Personne ne peut faire la fine bouche sur le mieux que pourrait apporter toute augmentation de revenu à ceux qui vivent dans les difficultés extrêmes.
Si donc, on ne peut qu'avoir de la sympathie pour toute mesure qui contribue à l'aide au retour à l'emploi, on ne peut aussi que s'interroger sur l'efficacité de ce nouveau revenu...
Quatre plus deux remarques :
- D'abord, l'arnaque de la fameuse taxe sur les riches : N.Sarkozy "Je financerai ce nouveau RSA en créant une surtaxe d'1,1 point à la contribution sociale de 2% sur les revenus du patrimoine et de placements.(...) S'il y a de l'argent pour le haut, il doit y en avoir pour le bas".
Au total, cette mesure coûterait 1,5 milliards d'euros. Une brindille comparée aux 15 milliards de cadeaux fiscaux accordés aux riches. 10 fois moins pour des millions de français que pour une poignée de vraiment riches.
- Deuxièmement : le cynisme, car les riches eux, les vrais, ne seront pas concernés par cette taxe ; protégés qu'ils sont par le bouclier fiscal.
- Troisièmement le trompe l'œil : faire croire que les français, ceux qui ont une assurance-vie, un peu d'épargne ou sont propriétaires seraient les "riches" d'aujourd'hui...
- Enfin, n'est-il pas à craindre que cette politique amplifie le phénomène des bas salaires. Il est à craindre qu'aller dans ce sens ne tire tous les salaires vers le bas...
Mais il y a deux bonnes choses toutefois...
- La première est que cette campagne est malgré tout la reconnaissance que rien n'y personne ne peut changer quoique cela soit dans notre pays sans prendre l'argent là où il est...(comme quoi justice et efficacité vont de pair).
De là à imaginer que si on s'attaquait aux vrais riches, des choses pourraient changer et changer vraiment...et ça, je crois que c'est une idée qui a de l'avenir !
- La seconde est que ce projet révèle, sans contradiction possible, un autre problème de fond de notre société : la nécessité d'augmenter les salaires et particulièrement les bas salaires... Et que cette décision et non seulement une bonne réponse mais qu'elle est nécessaire et indispensable pour la France et les Français.
Elle demande bien sûr une autre politique, sans fioriture ni coup d'annonce.