Je viens d'apprendre que la réforme de la Dotation de la Solidarité Urbaine est gelée pour l'année 2009. Cette catastrophe budgétaire sera donc écartée pour cette année, la réforme est suspendue.
Il y a quelques semaines, a été décidée, sans aucune concertation, une modification des critères d'attribution de la DSU. 238 communes françaises, dont Bagneux, devaient perdre cette aide indispensable. Notre ville était lourdement pénalisée, puisqu'elle perdait 2 millions d'euros.
Face à cette décision inacceptable, les Balnéolais et Balnéolaises se sont largement mobilisés. De toute part, des protestations se sont levées. En tant que Conseiller Général des Hauts-de-Seine, j'ai déposé un vœu au Conseil Général pour le retrait de cette réforme.
Aujourd'hui, devant cette première victoire, je veux dire :
Un grand merci aux Balnéolais qui ont par milliers (plus de 4 300 Balnéolais) signé la carte-pétition et ont contribué à ce succès.
Merci également à toutes les associations qui ont découplé leurs efforts contre ce mauvais coup.
Merci encore à Marie-Hélène Amiable, Députée-Maire, et aux élus de notre ville qui ont su alerter et s'adresser en toute clarté à la population.
Grâce à tous, c'est Bagneux qui sort renforcée, unie et grandie.
Mais ce combat doit continuer pour deux raisons.
- Il faut affirmer et réaffirmer que toute réforme de la DSU doit prendre en compte le critère du logement social qui, particulièrement en région parisienne, est un vrai révélateur des efforts à faire pour aider la population.
- Si nous avons évité la catastrophe, nous n'avons pas évité les difficultés. En effet, de graves menaces continuent de peser sur les finances locales, même sur la DSU. Tout est ouvert pour l'an prochain.