Vendredi dernier, le Premier ministre, François Fillon a annoncé, et officialisé hier, le futur départ du SETRA de Bagneux. Rattaché au Ministère de l'Equipement, le Service d'Etudes Techniques des Routes et Autoroutes est implanté à Bagneux... mais le gouvernement en a décidé autrement !
Le SETRA serait délocalisé à Sourdun, en Seine-et-Marne, distant de 100km de Bagneux. Cette décision a été prise sans aucune concertation ni avec les agents, ni avec la municipalité, cela semble devenir une mauvaise habitude !
Le gouvernement fait totalement abstraction des réalités locales, de la vie des commerces et des services locaux, mais surtout néglige les salariés, qui ne sont appréhendés que comme de simples pions.
Cette délocalisation aurait pour objectif de combler le vide laissé par la fermeture d'une caserne, suite à la modification de la carte militaire. Mais où est la pertinence scientifique de cette décision ?
L'étonnement est d'autant plus fort que le SETRA devait être intégré dans un projet ambitieux de pôle scientifique et technique sur les transports, à rayonnement international, à Marne la Vallée. Ce revirement est aussi soudain qu'incompréhensible.
J'interpelle donc le gouvernement que les agents du SETRA soient entendus et pour que ce projet soit abandonné.