«Je souhaite qu’une allocation familiale soit versée dès
le premier enfant parce que le premier enfant représente une charge très lourde
pour les jeunes couples qui sont au début de leur vie professionnelle, qui
souvent enchaînent les petits boulots et sont confrontés à la précarité». Ces propos sont ceux du candidat Nicolas Sarkozy lors
de la campagne présidentielle prononcés le 2 février 2007. (le même qui voulait défendre le pouvoir
d’achat ...)
Un an et demi après, tout cela est parti en fumée… Mme Nadine Morano, secrétaire d'Etat chargée de la famille, a clairement affirmé que ce n’était pas une priorité, en affirmant que "70% des Français demandent plus d'équipement, alors que 30% seulement demandent plus de prestations" (selon une étude du Crédoc).
Ainsi on veut opposer les solutions de garde. Et cela alors qu’il faudrait au contraire les développer toutes tant les retards sont importants face aux besoins des parents. Cela est d’autant plus cynique que l’Etat se désengage des financements des équipements publics. Le conseil général du 92 par exemple, a refusé de subventionner la nouvelle crèche que notre ville va construire.
Rarement nous aurons vu un gouvernement aussi cynique et si prompt en belles paroles à l'opposé de ses véritables pratiques. Une raison supplémentaire à mes yeux de faire entendre la voix des parents et des salariés pour faire respecter leurs droits et ceux de nos enfants.