Appel du collectif de Bagneux dont je suis membre :
Solidarité avec les habitants de Gaza
Pour l'arrêt immédiat de la guerre et l'instauration d'une paix durable au Proche-Orient
Depuis le 27 décembre, les habitants de Gaza sont sous les bombardements, dans une situation humanitaire plus que jamais catastrophique et inhumaine.
Plus de 700 morts et 3 000 blessés, dont de nombreux civils, des femmes, des enfants, sont les victimes des bombes israéliennes. Comment croire que des hôpitaux, un parlement, une université, des écoles soient des cibles militaires ?
Cette tragédie insoutenable s'ajoute à un blocus économique qui bafoue les droits les plus élémentaires ; les habitants de Gaza sont démunis de tout et vivent dans une précarité insupportable : plus d'eau, plus d'électricité, plus de médicaments, plus de produits alimentaires de base.
Habitantes et habitants de Bagneux, ville pour la Paix, fidèles aux valeurs de solidarité et d'humanisme,
- nous exprimons notre très grande émotion et indignation.
- nous demandons aux autorités israéliennes l'arrêt immédiat de son offensive, la levée du blocus, l'entrée des secours d'urgence à Gaza.
- nous exigeons des autorités françaises et européennes qu'elles pèsent de tout leur poids pour le respect du droit international, y compris par la suspension de l'accord d'association avec Israël.
- nous exigeons de l'Organisation des Nations Unies qu'elle fasse respecter le droit international y compris par des sanctions économiques et qu'elle décide de l'envoi d'une force de protection internationale pour Gaza.
- nous condamnons cette logique de guerre. L'offensive israélienne tue aveuglément des civils palestiniens par centaines, dévaste des territoires. Elle ne peut en aucune mesure construire la paix et la sécurité. Elle ne peut au contraire qu'aggraver l'insécurité de toutes les populations de cette région.
- nous sommes solidaires de toutes les forces de paix palestiniennes et israéliennes qui agissent pour l'existence de deux Etats vivant en sécurité, côte à côte, condition de l'instauration d'une paix juste et durable.
Les premiers signataires réunis
en collectif le 07/01/2009 : les élus municipaux du groupe communiste et
citoyen –ABMOSHS – ARAC – UNRPA – Secours Populaire Français de Bagneux
–Mouvement de la Paix – ATTAC Bagneux –PCF Bagneux – les Verts de Bagneux
– MODEM Bagneux –LCR-NPA Bagneux –CGT
et UGICT CGT des territoriaux de Bagneux – UL CGT de Bagneux – la FSU Bagneux –
collectif de soutien aux sans-papiers de Bagneux – CCFD Bagneux – ACCA Bagneux
– Amicale de Châteaubriant-Voves-Rouillé
Nous appelons à un rassemblement le samedi 10 janvier à 13h30 sur la place du marché Léo Ferré afin de se rendre ensemble à la manifestation à l'appel du Collectif National pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens à 15h Place de la République.