Ci-dessous une déclaration de la municipalité de Bagneux à propos du mouvement social des Antilles
La Ville de Bagneux, riche d’une importante communauté antillaise et jumelée depuis 1999 avec la ville de Grand-Bourg, à Marie-Galante, est particulièrement sensible aux événements qui se déroulent aux Antilles depuis 5 semaines.
La Municipalité et de nombreux Balnéolais saluent et soutiennent depuis le début la lutte des habitants de Guadeloupe et de Martinique (mais aussi de Guyane et de la Réunion) qui nous interpelle avec force sur les conditions de vie dans l’ensemble de ces territoires ultra marins.
Le pouvoir d’achat, déjà au coeur des préoccupations et des revendications dans l’Hexagone est devenu, pour les Antillais, une question cruciale. Rien ne justifie, en effet, les différences de prix - de 30 à 80 % supérieures - des denrées de première nécessité importées du continent, si ce n’est les profits des entreprises qui ont le quasi-monopole de la distribution et de la vente.
Les revendications avancées là-bas portent sur l’exigence d’une augmentation de "200 euros pour les bas salaires". Mais de nombreux autres points sont aussi évoqués : les expulsions de logements sociaux construits en nombre insuffisants, le déficit éducatif et le manque d’enseignants, les violences faites aux femmes, le malaise des jeunes sans perspectives d’insertion, la situation désastreuse des handicapés et des retraités, les tarifs de l’eau qui varient de façon considérable d’une commune à l’autre, le désastre écologique, le prix prohibitif du téléphone et des services bancaires…
Les Antillais dénoncent un système de domination et d’exploitation d’une majorité de la population par une minorité organisée, maîtrisant la production locale, les importations et la distribution et bénéficiant du soutien d’un État qui lui accorde depuis des années des exonérations de charges patronales.
Ce mouvement social, profond, ne trouve en face de lui que mépris et indifférence de la part du Président de la République et de son Gouvernement.
Les Antillais se battent aujourd’hui contre toutes les violences, les exclusions et les injustices qui jalonnent leur Histoire. C’est une inspiration salutaire pour l'ensemble de celles et de ceux qui veulent un vrai changement dans ce pays.
La municipalité de Bagneux réaffirme aujourd’hui sa solidarité aux actions des populations des Antilles
pour le droit de vivre dignement.
Nous aurons l’occasion d’évoquer largement ces questions avec nos amis de Grand-Bourg lors des cérémonies du 10ème anniversaire de notre jumelage, qui se dérouleront du 13 au 16 mai prochain.
Bagneux, 27 février 2009