L’EPAD, l'Etablissement public d'aménagement de La Défense, et l’EPASA, l’Établissement public d'aménagement Seine-Arche, vont bientôt fusionner… une décision prise par l’Etat sans aucune consultation avec les habitants ou élus des territoires concernés !
Cela est une véritable main-mise de l’Etat sur les communes.
Dessaisies de leurs compétences en matière d’urbanisme sur une grande partie
de leur territoire, les villes perdent la maîtrise de leur avenir. Le seul
objectif est d’ajouter des tours aux tours, de faire de la Défense un temple du
capitalisme où l’homme n’a pas sa place.
La Défense serait l’une des pierres angulaires du fameux Grand Paris. Ce projet tient donc particulièrement à cœur à l’un des anciens Présidents de l’EPAD : Nicolas Sarkozy… Comme dit le dicton «On est jamais mieux servi que par soi même"… C’est donc Jean Sarkozy qui est "pressenti" pour succéder à Patrick Devedjian à la tête de l’EPAD.
Mais au-delà du problème de personne, ce qui dérange profondément c’est la non consultation de la population sur ce qui est en train d’être décidé par le Gouvernement, que ce soit sur la fusion de l’EPAD et l’EPASA, ou sur le Grand Paris.
La "politique de droit divin" est tombée en France il y a plus de deux siècles... rappelons tout simplement qu'une des premières lois de la démocratie est de demander l'opinion des citoyens et d'en tenir compte... Là, on en est très loin...