Le COMB c’est 27 sections sportives, 4000 adhérents et de nombreuses installations sportives de qualité mises à disposition par la Municipalité. 70% des adhérents résident à Bagneux, 33% de nos adhérents sont des femmes. 53% de nos effectifs ont moins de 20ans.
Le COMB c'est aussi, 56 salariés et 350 bénévoles.
Notre objectif : répondre au mieux à vos besoins, des jeunes aux adultes, de la pratique en loisirs à celles et ceux qui veulent s’inscrire dans les compétitions sportives…
Au-delà de nos activités sportives traditionnelles (entraînements, compétitions et loisirs), nous intervenons également en milieu scolaire (sport écoles) avec plus de 900 heures d'intervention, dans les écoles primaires et le collège R. Rolland, proposées par 13 éducateurs du club et qui auront touché plus de 3000 élèves. Nous intervenons également dans le cadre du périscolaire en direction des centres de loisir en détachant nos éducateurs auprès du service des sports.
Le comb, club multisports avec son siège, nous permet d’optimiser le recours aux systèmes d’aides existants (Pass92, ARS, VLJ, CE et autres). Ainsi, nous avons permis, durant la saison à 1168 familles (28% des adhérents) de pouvoir bénéficier d’une aide financière à l’inscription de leurs enfants.
Cependant, nous sommes préoccupés et disons le clairement en colère sur le sort qui est réservé au développement du sport dans notre pays.
En effet, du fait des choix gouvernementaux de la période récente, les moyens dédiés au sport sont en constante régression et indignes d’un pays comme la France: Le budget du Ministère consacré au sport pour tous est passé de : 58 millions d’€ en 2008 à 21,8 millions en 2009 et à seulement 10 millions d’€ en 2010.
Aujourd’hui, ne nouvelle détérioration se profile à court terme si la réforme des collectivités territoriales en préparation aboutissait…. Cela conduirait à une mise en danger du mouvement sportif associatif (175 000 associations et 2,5 millions de bénévoles !) : une partie importante des subventions en provenance de ces collectivités seraient remises en question, conduisant à l’asphyxie de nos clubs….
Dans la dernière période, nous nous sommes mobilisés à de nombreuses reprises – avec l’appui de la Municipalité de Bagneux et de notre Conseiller Général - pour défendre notre conception du sport et préserver les moyens de notre développement. Nous n’hésiterons pas à les solliciter à nouveau dans la prochaine période et à chaque fois que cela sera nécessaire.
Jean Pierre Quilgars Directeur administratif du COMB.