Ce samedi, jour choisi par Bagneux pour la fête de la musique, n’a pas été parfait coté météo. Froid le matin et des petites gouttes l’après midi, heureusement le soir un peu de mieux mais pas de quoi se souvenir d’un premier jour d’été.
Le parti pris de notre fête est la diversité : diversité des styles musicaux, diversité des lieux pour toucher le plus de Balnéolais. Cet avantage a certes un inconvénient : difficile de faire tous les lieux et de voir tous les spectacles. Beaucoup de marche, mais un peu de gymnastique n’a jamais fait de mal.
Pour moi, cela a commencé avec la journée porte ouverte à la Maison de la Musique et de la Danse : les élèves, les parents, les musiciens, les instruments, sans compter les groupes trouvant dans les lieux les moyens et lieux de répétition, se retrouvent. Bref du monde divers et différent… Petite discussion avec le directeur et « papy » dont le groupe va jouer peu après sur la place. Un passage à la MAO (musique assistée par ordinateur) avec une présentation des possibilités qui seront maintenant offertes aux élèves de la MMD. Il y a même eu un mariage qui le temps de la séance photo a conquis l’esplanade de la Maison de la Musique et de la Danse ajoutant un air de fête et de joie supplémentaire aux lieux.
Ensuite, il y a eu la chorale adulte, malheureusement j’étais parti à la Mairie annexe des bas Longchamp pour suivre des groupes de quartier qui malgré la pluie ont réussi à réchauffer l’atmosphère. Il faisait un peu frais, mais cela n’a pas empêché les enfants du quartier de planter des graines… bien en rang et très sérieusement. Avec un rendez-vous pour voir les premières fleurs. Un petit gâteau "fait maison" délicieux et petit passage à la place Dampierre. Froid, encore, mais chaleur sur la scène. Du Rap, vivant et accrocheur, du jazz, une entrée par un groupe de jeunes, vraiment jeune, mais non sans envie et talent. Ensuite un petit clin d’œil avec IBram’s que je vous conseille d’aller voir et écouter sur son site… (taper Ibram’s…)
Retour à la MMD… Contact avec la création en danse contemporaine. La troupe Pavlov, nous invite à voir un atelier (certains disent « workshop »). Le ton est donné : le public sur la scène et le spectacle sur les gradins. Un spectacle en anglais, espagnol et français. C’est fou, on a l’impression de parler ces trois langues tant on comprend, on ressent plutôt ces dialogues. Et puis la magie de ces déplacements lunaires entre les sièges, ces danses avec des valises, robes et un fabuleux duo avec une veste comme partenaire. Ensuite Héléna, la chorégraphe, nous apprend que ce spectacle créé dans la ville va jouer à Los Angeles et reviendra à Bagneux en février pour la saison culturelle. Pour ceux qui aime la magie des gestes, à ne pas manquer ! Bref, un vrai plaisir, particulièrement pour l'élu à la culture que je suis, de voir dans cette belle maison de la musique tant de genres musicaux différents, classiques, Rap, Hip Hop, de type de danse, cohabités, et s’enrichir ensemble. De voir tous les âges, des petits élèves aux jeunes jusqu’au moins jeunes générations…
Retour place Dampierre, le froid encore, mais la succession des groupes, beaucoup de jeunes. Les tables comme sur la place du village dans le sud. Descente de 100 mètres dans la rue et devant le « balnéol », les « chauds celtes du », ont fait danser sur des airs celtes. Je dois dire que passer en à peine 100 m du rap au celtiques n’est pas rien… Et puis les R’N’Vin, un beau nom qui nous a permis de lutter contre le froid… Bref, vous l’aurez compris ce samedi il y en a eu pour tous les gouts et tous les âges…
Un petit mot pour remercier tous ceux qui ont rendu cette journée possible, le personnel de la MMD, du service culturel, de la chaufferie et des techniques, qui n’ont pas chômé, et bien sûr tous ces groupes amateurs, y compris ceux que je n’ai pas cité, de notre ville.
" En tous cas au soir de ces journées un constat s’impose, si Bagneux ne peut rien sur la météo, Bagneux a du talent à revendre… Bravo."Pour ceux qui ont raté la journée ou n’ont pas osé affronter le froid, qu’ils se rassurent, ce n’est pas fini… N’oubliez pas dimanche, le barbecue géant au square Barbanson…
Et Lundi 21, cela va bouger sur la pelouse de la rue de la fontaine et du Général Sarrail. Bien sûr, je ne peux que vous conseiller d’aller voir ce festival qui allie le jardinage et la musique. L’ « herbe folle » au Parc Richelieu à 19h, où entouré par des compositions florales, nous écouterons Litz, Chopin et Schubert… Marier la musique classique en plein air et le savoir faire des jardiniers de la ville cela vaut le détour… Avec un tel programme je suis sûr que même le temps voudra se rattraper… Au plaisir de vous y rencontrer…