Madame, Monsieur,
Le 6 mai dernier, nous vous invitions à une rencontre départementale des acteurs et actrices de la vie culturelle dans les Hauts-de-Seine.
Plus de 80 personnes, artistes, techniciens, salariés, bénévoles de structures culturelles, élus et citoyens des Hauts-de-Seine, se sont donc réunis, au conservatoire Edgar-Varèse de Gennevilliers, avec Jack RALITE, Sénateur, ancien Ministre, et de Michel DUFFOUR, ancien Secrétaire d'État.
Nous avons échangé sur les dangers des réformes actuelles du gouvernement pour les arts et la culture dans les Hauts-de-Seine et en France. Les inquiétudes sont très vives face à cette politique dévastatrice: absence de toute ambition dans la politique culturelle de l’état, asphyxie financière des collectivités territoriales, RGPP, remise en cause de missions essentielles du Ministère de la Culture…
Lors de ce riche débat, impossible à résumer ici, Jack Ralite a dénoncé le détricotage de tout ce qui fut bâti sur plusieurs décennies par les acteurs culturels et les politiques publiques, et qui demeure en dépit des insuffisances un acquis que nos voisins européens nous envient. En continuité de tous ses combats, Jack a appelé le monde de la création artistique à « se retrouver, se regrouper et se rassembler pour faire front ensemble face aux attaques contre les arts et la culture ».
Depuis cette réunion, et suite aux mobilisations dans le
monde de la culture, l’Assemblée nationale a modifié l'article 35 du texte sur
la
réforme des collectivités territoriales, permettant que la culture, dans son
sens large, puisse toujours bénéficier de financements croisés. C’est déjà
ça !
Notre rencontre du 3 mai a montré la volonté des participants de ne pas en rester à une ligne défensive. La défense des activités présentes et celle de nos équipements est essentielle mais exige que soit redéfinie l’ambition culturelle que les progressistes doivent placer au cœur de leur projet. Le néolibéralisme a miné le concept de citoyenneté et la revendication, plus fondamentale que jamais, du droit à la culture pour chacun, comme le droit à l’éducation, ne fait malheureusement plus sens pour des individus à qui on ressasse qu’ils n’ont que des devoirs envers la collectivité, que la concurrence est la règle et qu’ils n’auront « rien sans rien ». L’offre «culturelle » du tout festif, du divertissement et des jeux télévisuels, est le corollaire du « travailler plus pour gagner plus ». Nous sommes face à un enjeu de civilisation. Tous les intervenants du 3 mai ont souhaité que des passerelles entre professionnels, responsables de lieux, fonctionnaires territoriaux, élus engagés sur ce secteur soient créées durablement pour exiger que la culture soit au cœur « du vivre ensemble ». Des opinions diverses bien évidemment se sont exprimées sur la place des « petites compagnies », celle de la création dans sa diversité, sur le rapport « aux grandes structures culturelles », sur la politique « d’éducation culturelle » dans notre département.
Pour continuer le débat, échanger les avis et les informations sur les questions de culture et de création artistique dans les Hauts-de-Seine, nous avons proposé à l’ensemble des acteurs culturels du département de se retrouver sur internet via un groupe de discussion et de partage accessible à tous : http://groups.google.fr/group/culture92
Nous vous proposons de poursuivre ces rencontres, qui s’avèrent d’une grande richesse, pour approfondir ensemble les questions les plus décisives. Ces rencontres permettent la confrontation de points de vue entre acteurs, actrices du monde de la culture de notre département. Elles permettront, aussi de « faire réseau », d’agir ou de réagir ensemble, à chaque fois qu’une mesure nouvelle l’exigera, et pour questionner dès maintenant toutes les formations politiques sans exception sur leurs choix. Ces rencontres nous aiderons, comme élus du département, pour appuyer nos interventions au conseil général et faire des propositions de politiques culturelles départementales à partir d’échanges avec vous.
Nous remercions Michel Duffour, ancien secrétaire d’Etat, qui suite à notre rencontre de Gennevilliers nous accompagne dans ce travail de réflexion et d’échange sur notre département. Nous souhaitons que le maximum d’entre vous réagissent dans le même sens et répondent à notre sollicitation. La pertinence de notre réseau reposera sur votre apport.
Nous vous proposons de nous retrouver pour une nouvelle réunion lundi 4 octobre 2010 à 19h à la Maison de la Musique et de la Danse de Bagneux pour avoir un échange sur les enjeux d’une politique culturelle départementale.
Patrice Leclerc et Patrick Alexanian, Conseillers généraux des Hauts-de-Seine