Foot, Athétisme, Natation et nous et nous comme dirait Dutronc...
Une chose bien, en autres, avec l’été, c’est qu’on a plus souvent le temps de faire des choses qui se conjuguent mal avec les agendas surchargés des autres mois de l’année. C’est le rattrapage des films qu’on a raté, des livres qui s’entassent sur le bureau… bref, c’est le temps de faire le plein. Parmi ces choses, je dois avouer que regarder les championnats d’athlétisme ou de natation, font partie de ces plaisirs estivaux qui ne me lassent jamais….
Je dois avouer que j’ai été comblé, tant à Barcelone qu’à Budapest, nos athlètes et nageuses et nageurs ne nous ont pas déçus. Après la douche froide du foot en Afrique du Sud, c’est la revanche du sport, du plaisir, de l’esprit d’équipe sur le… (inutile d’insister).
Une chose m’a frappé tant à Barcelone qu’à Budapest plus que le succès incontestable, le talent de nos athlètes, c’est le formidable esprit d’équipe qui se dégageait. Et cela pour des sports dits individuels. Une vraie leçon de choses, cette solidarité, cette camaraderie, cette envie d’être ensemble pour le meilleur… Une vraie leçon à retenir et pas que pour le foot. Une France qui gagne car elle sait la valeur de l’effort, de l’entraide, de la valorisation des individus, non contre les autres mais avec eux, en équipe.
Bravo et merci à eux.
Mais pourquoi ce qui est vrai pour le sport ne le serait pas pour la politique…
Car pendant ce temps… Pas une info où l’on ne voit notre « ineffable » président Sarkozy ne cesser de prendre des décisions pour exclure, faire de chacun l’ennemi de l’autre… Une vraie anti France comme dirait « Super-Dupont ».
Oui, l’équipe France (et je ne parle pas que de sport) a besoin de se retrouver, d’affirmer ses valeurs qui l’ont fait monter sur tous les podiums de la fraternité, la liberté et de l’égalité face aux aristos et autres possédants de tous temps… C’est je crois la raison des prochains succès à obtenir hors des stades…
C’est cela qui devrait nous pousser à jouer en équipe pour battre cette droite qui met tant à mal nos acquis, et casse les fondements même de notre système social. Je n’ai de cesse que la gauche et la gauche radicale soient à la hauteur de ces exigences…
Et oui, il y a du travail… Mais si on s’y met ensemble… Ensemble, oui, je crois (en sport et en politique) au pouvoir de cette idée. Comme dit Marx, quand les idées s’emparent des masses elles deviennent des forces matérielles…