Un Fait divers parmi d’autres : Un père de famille s’est suicidé en prison. Il a été condamné à un an de prison ferme pour… délits au code de la route. Des délits aussi importants que par exemple 5 amendes pour non port de la ceinture de sécurité…
Mes pensées vont d’abord à sa famille…
Mais comment ne rien dire devant cette tragique absurdité ? Comment ne pas voir l’étalage de lois répressives qui s’emballent dans notre pays ? Des lois qui non seulement ne sont pas efficaces, mais qui sont avant tout conçues comme des outils médiatiques et politiques…
Certes, la répression est nécessaire mais elle doit être proportionnée et ne peut être la seule réponse… Bien au contraire…
Comment ne pas voir un gouvernement, un président qui inventent chaque jour des propositions législatives de plus en plus répressives sur tous les sujets (sauf celui de la délinquance financière bien sûr), sans aucun souci des conséquences réelles (souvent catastrophiques)
et avec les seuls buts inavoués :
- De faire croire que le gouvernement fait « quelque chose », alors même qu’il laisse la situation pourrir faute de moyens véritables pour la justice, la prévention et les forces de police.
- Comme un moyen de faire monter sa « cote » très basse en courant après les pulsions les plus noirs de l’extrémisme politique.
- Et enfin, de propager l’insécurité comme facteur premier de souci quotidien… Pour faire oublier les réels et considérables dégâts que provoque sa politique économique et sociale…
Quand on se sert des lois contre l’esprit des lois, contre la justice elle-même, c’est la République qui est en danger, c’est le pacte social républicain qui est remis en cause. Il est plus que temps d’arrêter ce gouvernement de faire des dégâts, de pourrir la vie quotidienne des citoyens…