Jeudi 16 septembre, j'ai donné le coup d'envoi au lancement de la Saison culturelle 2010/2011 à Bagneux.
Cette saison culturelle sera riche en spectacles de qualité.
Je vous invite à consulter le programme ici : Programme
Voici également des extraits du discours que j'ai prononcé à cette occasion.
"Malgré les menaces qui pèsent sur la vie culturelle aujourd’hui, Bagneux tient bon, et je crois, fait plus que résister.
[...]
Oui, vous le savez, le ciel n’est pas dégagé. Vous savez aussi que vos élus, notre députée maire et moi-même, à l’Assemblée nationale et au Conseil général, comme ici, nous agissons pour que la culture continue à vivre.
Nous y sommes attachés à Bagneux, car la culture, c’est la liberté. La liberté de s’exprimer, de rêver, de résister, de penser. La culture est digne.
Digne de ce que disait Albert Camus : « Sans la culture, et la liberté relative qu’elle suppose, la société, même parfaite, n’est qu’une jungle. C’est pourquoi toute création authentique est un don à l’avenir ».
Cette année, le don à l’avenir de la ville de Bagneux est multiple. Musique du monde, musique classique, blues, jazz, théâtre vivant, théâtre de marionnettes… Que ce soit dans le cadre d’un festival ou non, la programmation de cette année est, de qualité, une fois de plus.
Le thème de cette année « Vous êtes ici chez vous » le montre bien.
La musique, la danse, le théâtre, le spectacle, sont mis à votre disposition pour partager vos passions, partager son monde, nous lier les uns aux autres.
Dans chaque œuvre, théâtrale ou musicale, nous trouvons chacun un écho à nos propres expériences, en découvrir de nouvelles, aller vers les autres et ainsi se découvrir soi-même…
[...]
Oui la culture est aussi ce cri à la face de ces géants aux pieds glacés qui nous concoctent des désastres écologiques, sociaux et culturels comme ils nous ont concocté des désastres financiers… ce cri pour dire que le monde doit se faire pour les hommes et non contre eux .
[...]
C’est dans cette dynamique de partage et d’échange que nous voulons placer notre ville.
En effet, nous sommes engagés avec Madame la Députée-Maire, dans une politique de soutien à la culture dans notre ville, non seulement par le budget de la direction culturelle de la ville, mais aussi en soutenant divers projets essentiels au dynamisme.
[...]
C’est dans cet esprit, que j’ai inauguré le 24 juin dernier l’Agora Balnéolaise de la Culture, dite ABC.
Il s’agit de rencontres entre les acteurs culturels de la ville et les habitants, afin de voir, ensemble, quels projets peuvent être menés à Bagneux.
Cette première rencontre de l’Agora Balnéolaise de la Culture rassemblait plus de 80 personnes à la Maison de la Musique et de la Danse.
A l’occasion de cette rencontre, j’ai pu voir tout le potentiel que possède notre ville.
Afin de continuer la réflexion et d’avancer ensemble sur des projets communs, je vous annonce que la deuxième rencontre ABC aura lieu le 15 novembre prochain à 19h, à la Médiathèque de Bagneux.
[...]
Je voudrais terminer en remerciant les équipes qui ont la charge de faire vivre cette vie culturelle.
Eric Léonard, notre nouveau directeur des affaires culturelles [...] ; Jean Louis Forestier, directeur de la maison de la musique et de la danse, qui manie la baguette du chef d’orchestre pour mieux faire le guide à nos oreilles et à celles de nos enfants ; Nathalie Pradel, directrice de la maison des arts, pour qui les couleurs font vibrer les murs et les lieux ; Marie Charlotte Delmas, qui fait rêver vos lectures ; Marie-Lise Fayet, notre directrice du théâtre, aussi vivante que les spectacles du même nom, et qui vous le savez n’a qu’un objectif : faire de ce théâtre le vôtre.
Et je veux aussi remercier ici au théâtre l’équipe, et celle du service culturel, qui vous a concocté cette magnifique saison.
Car je veux remercier ceux que vous ne voyez pas, ceux qui, dans l’ombre, permettent le spectacle, remercier les acteurs et les créateurs, remercier tous ceux qui font de chaque soirée un moment penser d’abord et avant tout pour votre plaisir.
Ils ne sont récompensés que par votre satisfaction…il n’est que justice de leur rendre hommage, ici ce soir.
Et puisque vous êtes ici chez vous, alors surtout faites redécouvrir les lois de l’hospitalité et n’hésitez pas à inviter largement vos amis, vos proches, des connaissances, à venir ici chez eux.
Vous savez qu’ils ne seront pas déçus."