Incroyable mais vrai dans le rapport voté le Parlement européen sur l'évaluation de la directive services "Bolkestein corrigée", la rapporteure socialiste allemande ne voit qu'un problème: les retards de certains Etats membres dans la transposition. Ce n'est d'ailleurs pas le cas de la France qui est toujours un des meilleurs élèves de la Casse...
Ainsi le Parlement européen veut aller vite dans la logique de l'Acte pour le marché unique. Pourtant il serait urgent de faire une véritable évaluation de la libéralisation des services depuis son origine et de ses effets en matière de dérèglementations comme il serait nécessaire de mesurer les dégâts réalisés sur les services publics: Une réalité visible et pas seulement en France.
Un réel bilan montrerait que la mise en concurrence des travailleurs n'a eu pour effet que d'augmenter les prix des services et de tirer toujours plus vers le bas les conditions de travail, de sécurité des travailleurs et de salaires... Ce n'est pas l'actualité qui démentira le propos alors même que nous vivons en France un conflit du travail dans une grande entreprise de transports parce qu'au nom du pays d'origine, on met en concurrence des chauffeurs routiers polonais avec des chauffeurs routiers français.
C'est inacceptable. Nous voulons réaffirmer notre soutien aux luttes de tous les salariés de France et d'Europe pour améliorer les conditions de travail, de sécurité et de salaire et la défense des services publics. C'est le seul choix possible pour renforcer notre économie mise à mal par ces politiques ultralibérales.
C'est tout le sens de notre opposition à ce rapport digne témoignage d'une Europe qui non seulement n'écoute pas les salariés mais pire même prend les populations et les services sociaux comme seule cible.
Communiqué délégation française FRONT de GAUCHE / GUE-NGL (Gauche Unitaire européenne - Gauche Verte Nordique) Strasbourg 15 février 2011