Quand nos dirigeants n’ont rien à dire pour défendre leur politique catastrophique, quand ils ne savent pas quoi faire pour cacher leurs faits et méfaits, Ils ont un truc : Ils proposent un PACTE : On avait eu le PACTE de stabilité…
Avec le succès qu’on lui connait : Il a apporté tout sauf la stabilité. Il a accru les inégalités, enfoncé et enfonce notre pays et l’Europe dans la crise…
Aujourd’hui, nouveau tour de passe passe: Sarkozy et Merkel nous propose un autre PACTE ! Le PACTE « dit » de compétitivité.
C’est simple on reprend la même politique et on l’amplifie : Qu’on en juge. Les trois mesures phares…
Interdiction constitutionnelle des déficits… Un déni de la souveraineté populaire.
Plus d’indexation des salaires sur l’inflation… Bref l’organisation de la régression sociale.
L’allongement à 67 ans de l’âge au droit à la retraite… Travailler plus, plus longtemps, être payer moins, et si en plus on pouvait mourir au travail cela fera des économies aux dépenses de santé…
Et quand je vois les gros bataillons socialistes européens soutenir un rapport sur les retraites au parlement européen qui va dans le même sens, je me dis : peuple ta représentation politique fout le camp…
C’est dire avec quelle force il fait s‘opposer à cette politique au nom de la justice sociale évidemment mais aussi au nom de la France, ce pays que l’on ne veut pas voir devenir un désert industriel, une réserve pour touristes fortunés et un gouffre de misère sociale.
Et puisqu’on parle de PACTE, le seul Pacte effectif qui existe est le PACTE entre les gouvernants et les puissances d’argent… Cette droite est engluée dans les liens avec les hautes fortunes en France mais aussi à l‘étranger. Le président a beau gigoter il ne peut cacher que sa vision de la présidence est d’être le joujou de la finance.
Avec le Fouquet’s et le yacht de Bolloré Sarkozy a donné le « la ». La « Cour » ne s’en prive pas. Il y a eu Woertz, Fillon, MAM et j’en passe… C’est presque un concours.
Quand les liens avec les puissances d’argent sont si manifestes alors que la société est gangrénée par les injustices sociales…
Quand notre président prend la France pour le « Joystick » d’un jeu où le but est d’accroitre le nombre de pauvres et la précarité pour passer au niveau supérieur…
Il est temps de stopper le discrédit qu’un tel comportement, une telle politique apportent à notre pays. Un discrédit qui touche aux fondements de notre république. Un discrédit unanimement porté par la gauche et même, je crois, partagé par une partie de la droite républicaine. En témoigne les sondages de popularité réconfortants.
Car la France, l’Europe a besoin d’un autre PACTE : un pacte entre ses populations et les politiques menées à leurs services…
A nous, à la gauche, d’avoir le courage de rompre avec de tels massacres, d’avoir le courage de s’unir et de proposer « résistance et vision d’avenir » pour notre pays, notre peuple.
C’est une des raisons qui motivent mon engagement au Front de Gauche…
Et je terminerai, une fois n’est pas coutume, par V.Hugo qui, au fur et à mesure que la politique du gouvernement fait revenir la France aux lois sociales du 19ème siècle, gagne chaque jour en actualité.
« Ô peuple ; seulement, lui, ne trompe jamais
Quand, l'œil fixe, et debout sur sa grève sacrée,
Et pensif, on attend l'heure de sa marée. »
Que la marée soit bonne et forte dans les rues et dans les urnes cette année aux cantonales comme en 2012 aux présidentielles et aux législatives…