Cette semaine, les équipements culturels de notre ville se sont mis à la jeunesse.
Le week-end dernier se tenait un festival de l’imaginaire où les jeunes de notre ville et d’ailleurs se sont donnés massivement rendez vous. J’ai eu le plaisir de constater que le talent dans l’écriture et l’imagination n’attend pas le nombre des années.
Après la médiathèque donc et le festival Zone Franche à peine terminé, la Maison des Arts a ouvert ses portes à une exposition « street-art » d’art urbain. Vendredi soir, les jeunes encore venus en nombre ont présentés des œuvres gigantesques, pour certaines, à la force impressionnante, et réalisés des performances sur le fil. Du talent aussi en veux-tu en voilà. Et jeunesse oblige la fête s’est terminée tard. Je n’ai pu y assister jusqu’à la fin, j’avais une place au théâtre Victor Hugo qui présentait une pièce « j’achète » une comédie satirique savoureuse.
Devant de tels succès les autres équipements n’ont pas laissé passer. Dans cette saine émulation le théatre s’est ligué avec la Maison de la Musique et de la Danse pour offrir ce dimanche un somptueux ciné concert, autour du Nosfératu de Murnau. Ce chef d’œuvre de 1922 a été mis en musique par un jeune compositeur de 23 ans et interprété par un orchestre de 12 musiciens dont nombre de professeurs de la MMD, dirigé par le directeur même de la MMD. Franchement ce fut aussi un régal et les jeunes, en nombres aussi, ont su le montrer par un tonnerre d’applaudissements et de rappels…
Merci à tous pour ce week-end jeune plein de fougue et passionnant.
En bref, pour ceux qui comme moi ont pu y participer (et ils furent nombreux) ce furent des instants rares. Pour les autres un conseil : gardez un œil sur la saison et ne loupez pas les autres festivités… Elles promettent aussi.