Le parlement européen a cette semaine voté une résolution sur la Turquie.
Je fais partie de ceux qui sont pour l’élargissement mais qui demande à la Turquie de satisfaire pour cela à des exigences démocratiques. Telles que, par exemple, son attitude par rapport à Chypre, au peuple Kurde et au génocide arménien.
Sur ce dernier point, le groupe GUE/NGL avait déposé un amendement simple : Il demande une nouvelle fois la reconnaissance par les autorités turques du génocide arménien. (Qui, rappelons le, a exterminé la moitié de la population arménienne en 1915). Quoi de plus naturel, quoi de plus indispensable ? Aurait-on fait l’Europe si les autorités allemandes avaient refusées de reconnaitre la Shoah ?
En voici le texte : « Rappelle ses résolutions précédentes depuis le 18 juin 1987 (novembre 2000, juin 2003, décembre 2004, septembre 2005, septembre 2006) sur la nécessité pour la Turquie de reconnaître le génocide des Arméniens ».
Eh bien non ! Cet amendement a été rejeté par 469 voix contre et 163 pour ! Une honte. Décidément la "realpolitik" ne s’embarrasse pas du respect des peuples…
Et les Français dans ce vote ?
Notons le soutien à la Gue qui a été apporté par les socialistes français et le modem qui ont voté pour.
L’UMP quant à elle, et à son habitude, préfère les affaires aux droits de l’homme et a unanimement votée contre… Décidément la dérive de cette droite sarkoziste est sans-fond…
Mais que dire d'Europe écologie, au discours prompt sur les droits de l’homme ? Ils ont voté contre, D. Cohn-Bendit et E.Joly en tête… Un seul « vert » J.Bové a trouvé « le courage » de s’abstenir…
Décidément, les discours enflammés en France de l’ex soixante-huitard et de la candidate verte, se conjuguent assez bien avec un double jeu à Bruxelles et les compromissions de la realpolitik… Il est vrai qu’il n’y avait pas d’interview télé…
Puisqu’on parle de médias : Mais où est donc passé J. Quatremer ? L’inénarrable bloggeur de «libération » qui se présente lui-même comme le grand surveillant des libertés au PE ? Pas un mot vengeur ? Pas une remarque ? Surement en train de manger un kebab avec Eva Joly et Daniel Cohn-Bendit et penser à la realpolitik…