Je porte à votre connaissance le contenu de la lettre de Pierre Laurent (secretaire général du PCF) au ministre Claude géant concernant les manifestations devant l'ambassade d'Iran. Inutile de dire que j'en partage complètement le sens et que je fais mienne ces demandes.
"Monsieur le Ministre,
J'apprends que 6 démocrates iraniens ont été interpellés hier soir par la police et placés en garde à vue suite à une action militante devant l'ambassade d'Iran.
Ces 6 militants n'ont fait qu'agir pour un état de droit en Iran. Ils ont placé des autocollants et écrits, des slogans sur les murs du bâtiment de l'Ambassade afin d'exiger notamment la libération des prisonniers politiques. Ils n'ont commis aucune agression.
Agir pour la démocratie en Iran me paraît parfaitement légitime. Il serait incompréhensible que ces 6 personnes restent détenues et puissent être condamnées alors que les autorités françaises ont maintes fois déclaré leur attachement à l'exigence démocratique en Iran.
Je vous demande donc, Monsieur le Ministre, de faire libérer ces 6 personnes dans les plus brefs délais. Je vous remercie de l'attention que vous accorderez à cette demande urgente. Je vous prie d'agréer, Monsieur le Ministre, l'expression de mes salutations distinguées." Pierre Laurent