Au fur et à mesure que le temps passe les nouvelles s’accumulent et renseignent sur l’importance de la catastrophe humaine. Des nouvelles toutes plus terribles les unes que les autres affluent, la situation des centrales nucléaires, le réveil possible d’un volcan. Chacun de nous est rivé sur les informations.
A ce stade, c’est d’abord la solidarité qui soit s’exprimer.
Elle est pleine et entière et nul ne doute que la mobilisation internationale sera indispensable pour aider le Japon à se relever.
Des enseignements seront à tirer aussi. Le première est qu’une population consciente des dangers séismiques est mieux armée et si le bilan est extrêmement lourd (aujourd’hui on parle de 10 000 morts) chacun mesure combien de vies ont pu être épargnées grâce à la fois aux types de construction choisies et aux bons reflexes d’une population. Que la prévention pour les catastrophes naturelles doit être prise au sérieux et que toute société doit se donner les moyens à les prendre en compte avec efficacité.
Enfin, que si les besoins en énergie sont incontestables, on ne peut pas jouer ou sous-estimer les dangers du nucléaire. Il y aura aussi de quoi faire en France, même si la zone séismique n’est pas comparable, une bonne sécurité nécessite d’envisager le pire… et d’informer correctement les populations.
Une mise à plat publique est plus que jamais indispensable.